Une police municipale renforcée pour plus de sécurité et moins d’incivilités

Philippe Mahieu et le conseil municipal ont décidé de renforcer et de confier de nouvelles missions à la police municipale de La Gorgue en revenant à deux agents, comme il y a une dizaine d’années.

Stéphane Sonneville, agent de police municipale depuis 1996 sur la commune, a été rejoint par Jean-Marc Dubrulle en septembre.

Âgé de cinquante-six ans, Jean-Marc Dubrulle est un visage connu sur le secteur puisqu’il était auparavant commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie d’Estaires, avant de prendre sa retraite. Il connaît donc parfaitement La Gorgue où il a d’ailleurs élu domicile.

A cette occasion, le maire de La Gorgue a fait évoluer les missions de la police municipale : affichage légal des opérations d’urbanisme, sécurisation aux abords des écoles, contrôles de vitesse et du stationnement avec verbalisation, îlotage régulier dans les quartiers de la commune, lutte contre les incivilités et respect de la propreté publique. Les habitants de La Gorgue pourront également bénéficier de l’opération tranquillité vacances, ce qui déchargera la brigade d’Estaires.

Un véhicule et des équipements

La police municipale dispose dorénavant d’un nouveau véhicule sérigraphiée équipé d’une rampe lumineuse utile pour sécuriser des manifestations ou évènements, d’un radar cinémomètre pour les contrôles de vitesse avec verbalisation en ligne, d’un armement composé d’un gilet pare-balle tactique, de bâtons de défense et d’un pistolet à impulsion électrique, mais aussi d’un nouveau logiciel qui permet d’être à l’écoute des citoyens.

Une police municipale à l’écoute des citoyens

Les habitants peuvent ainsi réaliser de multiples démarches en ligne sur https://lagorgue.portailcitoyen.eu : opération tranquillité vacances, déclaration de nuisances sonores, pré-déclaration d’un chien catégorisé, les demandes d’autorisation pour les soirées tardives, les objets perdus ou prendre rendez-vous avec les agents dont les bureaux de la police municipale sont situés dans le bâtiment du Centre Communal d’Action Social (parking de l’hôtel de ville, rue du Duc de Berry). Il est également possible de les contacter par le standard de la mairie au 03.28.48.86.05 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des patrouilles la nuit

La présence et les rondes de la police municipale en journée, de la brigade Territoriale de Gendarmerie d'Estaires, renforcée la nuit par la présence du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie d'Hazebrouck ne permettent pas toujours une surveillance efficace du territoire communal, 24h sur 24.

Depuis 2021, 4 agents de la société Surveillance Sécurité Privée (SSP) patrouillent sur la commune à des heures irrégulières et 7 jours sur 7 (même les jours fériés), notamment sur cinq sites jugés sensibles, marqués par du tapage nocturne, le passage de véhicules à moteur en circulation pourtant interdite, nuisances en tout genre, destruction des biens et structures communales ou encore commerce de substances illicites.

Les patrouilleurs ne peuvent bien évidemment pas intervenir directement lorsqu’ils constatent des désordres sur la commune, mais ils contactent les forces de l’ordre pour déclencher une intervention.

La vidéoprotection

videoprotection 001Pour lutter contre les petites incivilités et faire face au sentiment d’insécurité, dès 2012, la ville a déployé la vidéoprotection avec une cinquantaine de caméras permettant le maillage de la commune.

Ce système démontre régulièrement son efficacité : lorsqu’une plainte est déposée, le visionnage des enregistrements par les forces de l’ordre permet de résoudre des enquêtes, tout en garantissant les libertés des citoyens. L'intérêt majeur de la vidéo est sa reconnaissance par les tribunaux pour caractériser le flagrant délit.

L’ensemble de ces démarches est un vrai engagement de la ville pour répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité et de tranquillité publique.