Marie-Thérèse Verhaeghe
Son interview

Présentation

Chaque mois, nous présenterons les membres de l’équipe municipale qui travaillent au service des habitants de La Gorgue et aux côtés de Philippe Mahieu, leurs domaines de compétences et les projets qu’ils mèneront dans les prochains mois. Nous continuons avec une interview de deux adjointes.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

J’ai 75 ans, mariée, j’ai trois enfants et 4 petits-enfants.

Vous êtes la doyenne du conseil municipal ?

Je suis élue depuis 1988, comme conseillère municipale puis adjointe au maire de 1995 à 2001, puis depuis 2008 avec Philippe Mahieu.
J’ai présidé l’installation du conseil municipal de La Gorgue et même celui de la Communauté de Communes Flandre Lys !

Depuis combien de temps êtes-vous engagée dans la vie de la commune ?

Je suis très engagée à l’Association des Retraités Gorguillons, mais aussi auprès de tous les seniors depuis une trentaine d’années.
Je suis présidente de l’association depuis 2012.
J’ai notamment lancé les séjours en France et à l’étranger.

Quelles sont vos fonctions aujourd’hui au conseil municipal ?

Vous l’aurez compris, je suis à 100% pour les seniors en organisant des manifestations, parfois en partenariat avec d’autres associations comme Flandre & Lys autonomie ou l’AIREME qui aident les personnes âgées au quotidien.
Le très grand âge et la dépendance font également partie de mes préoccupations.
Je suis membre du conseil d’administration de la Résidence de Beaupré où j’organise des manifestations.

Quels sont vos projets ?

Nous avons plusieurs projets dans le cadre de la Semaine Bleue, mais en raison des contraintes sanitaires, nous restons prudents.
C’est pourquoi nous avons annulé le banquet des aînés, mais aussi la sortie prévue à Le Portel.
C’est un crève-cœur pour les élus et moi de ne pas réunir nos seniors cette année.
C’est pourquoi, avec mes collègues du conseil municipal et notamment Jean-Luc Mayeux, adjoint à l’action sociale, nous avons décidé d’offrir aux plus de 65 ans un colis plus important à Noël.

Vos activités à l’ARG sont également perturbées ?

La pandémie a eu raison du séjour dans le Lubéron cet été et de l’ensemble des activités proposées chaque semaine à la Maison des Associations : jeux de cartes, scrabble, chorale, sorties marche ou vélo sont annulées.
Seuls 4 adhérents vont à la piscine, en respectant les gestes barrières et les séances de gym douce ont repris, en préservant la distanciation physique avec deux séances.

D’autres actions sont développées en faveur des seniors ?

Oui, nous avons un service de dépose des personnes seules et sans véhicule à Intermarché et dans les deux pharmacies de La Gorgue mais il n’a pas repris depuis le confinement.
Le Cybercentre propose un atelier e-seniors.
De nombreux ateliers sont également ouverts aux plus de 60 ans à la Maison Pour Tous, dont l’atelier Part’Âge, pour grands-parents et petits-enfants.
Heureusement, nous avons aussi la lecture avec la Médiathèque Municipale, dont l’abonnement est gratuit pour les Gorguillons.

Vous êtes également adjointe à l’état-civil ?

Oui, je travaille au quotidien avec les agents du service état-civil et j’ai le plaisir de célébrer les mariages à La Gorgue.
Je suis également membre de 3 commissions et élue à la CCFL.
Permanence : tous les mercredis de 15 h 30 à 17 h 00 à la maison des Associations. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.