Michel Bodart

 Présentation

 Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis âgé de 65 ans, marié, deux enfants et 4 petits-enfants. Je suis retraité de la Cristallerie d’Arques et j’habite La Gorgue depuis 1978, au Grand Chemin depuis 1982.

Depuis combien de temps êtes-vous élu au conseil municipal ?

Je suis entré au conseil municipal en 1995 et je suis adjoint au maire depuis 2008, en charge des travaux, de l’assainissement, de la voirie, de l’éclairage public, du Plan Local d’Urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la politique touristique.
Des domaines que j’ai conservé pour ce troisième mandat avec une équipe renouvelée, afin d’assurer la continuité dans les chantiers et les projets en cours.

Quels sont les grands chantiers que vous avez menés ces dernières années ?

Les travaux ont été nombreux sur la commune, mais je citerai en premier lieu la nouvelle école de l’Alloeu, inaugurée en 2015, puis l’école de musique Gaston Dubois, la nouvelle salle de l’Espace sportif Jean Mermoz et les réhabilitations de l’ancienne école de l’Alloeu qui est devenue l’Espace Paulette Deraedt et l’ancienne école Antoine de Saint Exupéry devenue l’Espace Saint Antoine, aujourd’hui transformées en salles et locaux associatifs, mais aussi en logements loués à des particuliers.

Quels sont les futurs projets d’aménagement sur la commune ?

Après la rénovation de l’éclairage public rue de la Perche, nous avons lancé d’autres programmes au square Saint Roch et pour le centre-ville.
Nous remplaçons un réseau vieillissant par des éclairages plus performants et plus économiques.
Les travaux de voirie rue de la Gendarmerie, financés par la ville et la CCFL ont débuté et de nouveaux projets sont à l’étude pour notre commune.
L’ensemble des aires de jeux pour les enfants, situées en différents points de La Gorgue et au hameau du Nouveau Monde seront complètement renouvelées au printemps prochain. Un appel d’offres va être lancé en septembre.
La sécurité aux abords de l’école du Grand Chemin est aussi l’une de nos préoccupations.
Avec le conseil municipal, nous avons décidé la création d’un parking sur le terrain jouxtant l’école.
Les plans sont en cours de validation.

Qu’en est-il de la politique touristique à La Gorgue ?

Nous nous appuyons bien évidement sur l’Office de Tourisme Intercommunal et Lys sans frontières pour valoriser la Lys et la Lawe, avec notamment l’aménagement de la nouvelle zone verte et de loisirs située sur la friche de l’ancienne station d’épuration, rue Auguste Noël.
En lien avec le développement du réseau points-noeuds, nous avons mis en place des bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique.
Le prochain grand projet touristique sera la mise en navigabilité de la Lawe, jusqu’à l’écluse et le bassin Vauban, afin de créer une halte-nautique pour les bateaux de plaisance.
Ce projet est inscrit dans le programme Interreg.

Permanence :  tous les jours sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21 ou au 06.31.06.12.70.Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.