Interview de Jean-Luc Mayeux

Présentation

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

je suis âgé de 60 ans, marié, 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis salarié des établissements Roquette. J’aime la marche et la lecture.

Quelles sont vos délégations ?

Après deux mandats comme adjoint au sport, au cours desquels la ville a réalisé la construction d’une nouvelle salle de sport à l’Espace Sportif Jean Mermoz, de padel et de nouveaux courts de tennis extérieurs au Complexe sportif Pierre de Coubertin, sans oublier la réfection de sa piste d’athlétisme, Philippe Mahieu m’a confié l’action sociale, le logement et les conseils de quartiers.

Donc de nouveaux dossiers pour vous ?

Effectivement, le rôle principal du Centre Communal d’Action Sociale est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social, aussi bien pour les familles en difficultés que les personnes seules isolées, ou encore les personnes âgées ou handicapées. Le CCAS recueille et instruit également les demandes de logements sociaux sur la commune. D’autres actions sont également menées par le CCAS, par le biais du centre social : la Maison Pour Tous, en faveur de l’ensemble des habitants de La Gorgue.

Comment s’articule votre délégation ?

Chaque semaine, je fais le point avec Fabrice Pietersoone, qui est directeur général des services mais également directeur du CCAS, les deux agents du CCAS et David Sézille, directeur de la Maison Pour Tous. Lors de l’élection du conseil municipal, un conseil d’administration a été mis en place, formé à parité d’élus locaux et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale. C’est le conseil d’administration qui décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Il se réunit avant chaque conseil municipal.

Quels sont les projets que vous souhaitez porter ?

La mission principale du CCAS est de veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général, mais aussi de prendre des initiatives afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. En début d’année, le centre social a mis en place un projet pour 2020-2024, comprenant 34 actions sur les thèmes du partenariat, de la population seniors, de la famille et du parcours de vie, mais aussi du logement. Une Convention Territoriale de services aux familles (l’une des premières dans le Nord) a d’ailleurs été signée entre la Maison Pour Tous, la Caisse d’Allocations Familiales d’Armentières-Dunkerque et la Mutualité Sociale Agricole afin d’offrir des services aux familles plus complets et plus efficaces.

Vous êtes également en charge des conseils de quartier : quels seront vos projets dans ce domaine ?

Voilà 11 ans que nous avons lancé les rencontres élus-habitants dans les quartiers de La Gorgue. L’occasion pour chaque habitant de s’exprimer et d’échanger avec les élus qui viennent à leur rencontre. 4 rencontres sont prévues en 2021.

Permanence : sur rendez-vous, au CCAS.
Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du Centre Communal d’Action Sociale (derrière l’hôtel de ville), au 03.28.48.86.05. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.