Monique Evrard

Présentation

Chaque mois, nous présenterons les membres de l’équipe municipale qui travaillent au service des habitants de La Gorgue et aux côtés de Philippe Mahieu, leurs domaines de compétences et les projets qu’ils mèneront dans les prochains mois. Nous continuons avec une interview de deux adjoints.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis âgée de 63 ans. J’ai deux enfants et trois petits enfants. J’ai toujours résidé à La Gorgue.
Mon mari, décédé en 2017, et moi-même avons été très vite engagés dans le milieu associatif Gorguillon, puis au sein du Conseil Municipal.

Depuis combien de temps êtes-vous élue au conseil municipal ?

Conseillère Municipale dès 2001, j’ai ensuite été nommée adjointe à l’action sociale et à l’emploi au cours des mandats 2008 et 2014.
Durant ces deux mandats, en collaboration avec le CCAS, le centre social Maison Pour Tous, et en partenariat avec la Mission Locale, le PLIE Flandre Lys, le Pôle Emploi, l’Aireme, les agences d’intérim locales, j’ai pu mettre en place de nombreuses actions tant en ce qui concerne l’action sociale, l’évolution du centre social, et l’emploi, dont le «Cap sur l’emploi» dès 2011 et aujourd’hui "Les rendez-vous avec l'emploi".
La liste serait incomplète si je n’évoquais pas le suivi quotidien des demandes de logements, avec le personnel du CCAS.

Ce sera donc votre "première rentrée scolaire" le mardi 1er septembre ?

Près de 700 élèves sont scolarisés dans les 3 écoles maternelles et primaires de La Gorgue.
Je serai présente, avec Philippe Mahieu et d'autres élus, le jour de la rentrée pour rencontrer les directeurs et les équipes enseignantes et lors des conseils d'écoles.

Des travaux ont-ils été réalisés au cours de l'été dans les écoles publiques de la commune ?

Comme chaque été, Michel Bodart, adjoint aux travaux a suivi les différents chantiers, menés par les services techniques de la ville dans les écoles.
A l'école de l'Alloeu, des grilles d'aération ont été posées, ainsi que de nouveaux lavabos dans les classes primaires pour répondre aux dernières mesures sanitaires.
A l'école du Grand Chemin, les agents ont repeint les murs et les étagères de la bibliothèque et ont rénové le mur mitoyen, côté classe primaire.
Nous étudions en ce moment les plans pour réaliser un parking, afin d'améliorer la sécurité des enfants et des parents de l'école du Grand Chemin.
Mais je laisse le soin à mon collègue Michel Bodart d'en parler.

Quelles mesures sont prises pour faire face à la Covid-19 ?

Comme durant les périodes de confinement et post-confinement, la ville de La Gorgue respectera le protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour cette rentrée scolaire 2020-2021, en concertation avec les directeurs d'écoles et les différents services communaux, afin d'accueillir les petits Gorguillons dans les meilleures conditions.

L'emploi : cela restera un sujet important pour vous ?

Bien entendu et d’autant plus en cette période très difficile.
Je souhaite organiser de nouvelles Matinées de l'emploi auxquelles seront conviés les demandeurs d'emploi de la commune.
Je prépare avec la CCFL "Les rendez-vous avec l'emploi", le mercredi 21 octobre en matinée à la salle des fêtes Christian Croquet.
D’autres manifestations seront organisées dans les mois à venir.
Permanence pour inscriptions dans les écoles publiques et demandes d’emploi : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.