Offline

Sorry, We are Down for Maintenance.

recensement1Recensement à La Gorgue en 2015

Nous sommes 66 millions d’habitants en France, dont 6019 à La Gorgue,  au 1er janvier 2013.  L’ensemble de la population de la commune sera recensée du 15 janvier au 14 février 2015.

Comment fonctionne le recensement ?

13 agents recenseurs, munis d’une carte tricolore avec photo d’identité et signée par le maire vont se présenter à votre domicile. Ils vous remettront une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement. Quelques jours plus tard, à un moment convenu ensemble, les agents recenseurs viendront récupérer l’ensemble des documents complétés.

recensement2

A quoi sert le recensement ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Connaître la population légale de la commune et prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.

Recensement en ligne

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.
Vous aurez le choix entre le formulaire électronique et le bulletin classique au format papier. + d’infos sur : http://www.le-recensement-et-moi.fr