Visite de chantier à la future résidence Michel Jazy

La friche commerciale Intermarché, rue Jean Mermoz, a disparu pour laisser place à 94 nouveaux logements locatifs. Les travaux ont débuté en mai 2023 et la Résidence Michel Jazy devrait être livrée en juillet 2025.

80 appartements et 14 maisons individuelles

Mercredi 3 avril, une visite de chantier était organisée par Partenord Habitat.

Valentin Belleval, Jacques Hurlus, Philippe Mahieu, des élus et techniciens du territoire, les représentants de Partenord Habitat mais aussi des riverains du chantier ont suivi les explications d’Eric Delcourt, responsable de programmes Partenord Habitat, en cheminant à travers l’axe de circulation avant de visiter l’une des 14 maisons individuelles comprenant 3 chambres, puis un appartement situé dans l’un des trois immeubles d’habitation collectifs sur 4 niveaux, au fond de la résidence.

Les 80 logements collectifs (1T1, 14 T2, 46 T3, 13 T4 et 6 T5) en cours de construction permettront de répondre aux besoins actuels de notre société, en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Construits dans un style architectural moderne et épuré, les logements seront adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite et répondront aux normes environnementales 2020, avec un bon confort thermique.

Le stationnement

En front à rue, 2 immeubles collectifs encadreront l’entrée d’une rue végétalisée, bordée de 7 maisons de chaque côté et d’un immeuble collectif au fond. Chaque appartement disposera d’une place de stationnement, chaque maison disposera d’un garage et d’une place de stationnement auxquelles s’ajouteront 20 places de stationnement en accès libre pour les visiteurs et les habitants du quartier, soit un total de 128 places de stationnement.

Réfléchir l’aménagement de la commune

Comme lors de la réunion publique, Philippe Mahieu a présenté un bref historique du site, dans un premier temps le tissage Descamps-Demeestère avant de devenir le supermarché Intermarché qui s’installera dans la Zone d’Aménagement Concertée des Magots en 2005 pour devenir l’hypermarché que l’on connaît actuellement, dans une zone commerciale en plein développement. Un Périmètre d’Attente d’un Programme d’Aménagement (PAPA) a été élaboré sur ce secteur, incluant l’entreprise Cateau-Dufaye (aujourd’hui la résidence des deux villes) et le site Intermarché. Le but était de contrôler l’urbanisation future de ce secteur de La Gorgue, tout en mettant en adéquation le règlement d’urbanisme, cette transaction privée, la loi SRU (relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) qui impose à toutes les communes un quota de logements sociaux, mais aussi la loi climat et résilience qui s’attache notamment à la résorption des friches industrielles et commerciales.

Le maire de La Gorgue a joué le rôle de « facilitateur » dans ce dossier long et complexe. « La résidence Michel Jazy bénéficiera d’une subvention de 349.500 euros de la Communauté de Communes Flandre Lys, au titre de la production de logements à loyers modérés » a indiqué Philippe Mahieu.

Une projet porté par Partenord Habitat

Valentin Belleval, vice-président du conseil départemental a souligné la politique de logements sur le territoire et mis en avant le travail mené sur le secteur par sa collègue Monique Evrard, conseillère départementale.

« C’est un défi aujourd’hui pour les maires de construire du logement, d’accueillir de nouveaux habitants et des familles et nous accompagnerons ce projet » a indiqué le président de Partenord Habitat, précisant que la construction de la résidence Michel Jazy était menée par le promoteur Novalys, dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) au profit de Partenord Habitat, pour un montant total de 15 millions d’euros.

204 logement locatifs supplémentaires à La Gorgue

La Gorgue poursuit l’aménagement de son territoire et développe l’offre locative grâce à la réalisation de différents projets, mettant en adéquation la résorption de 4 friches industrielles et commerciales : le site Waymel (Résidence Waymel), la carrosserie Heysen (Résidence Jean Vancostenoble), le site Intermarché (Résidence Michel Jazy) et prochainement l’ancienne maison de retraite, et la création de 204 logements locatifs, ce qui permettra à La Gorgue d’entrer dans les critères de la loi SRU avec 20 % de logements à loyers modérés.

Michel Jazy

Cette nouvelle résidence de 94 logements porte le nom de Michel Jazy : coureur à pied originaire de Oignies et athlète français le plus titré avec 9 records du monde. « C’est une légende de l’athlétisme français qui s’est éteinte à l’âge de 87 ans » indiquait La Voix du Nord. Il est décédé le 1er février 2024.