« Château des anges » : un concert exceptionnel

L’hommage du 11 Novembre s’est poursuivi en soirée à La Gorgue avec un concert brass band, sur le thème de la guerre 14-18, dans une salle Christian Croquet comble.

La première partie a été l’occasion pour le public de découvrir le brass band de La Gorgue.
La formation, sous la direction d’Arnaud Péru, professeur à l’école municipale de musique, a proposé cinq morceaux qui ont mis en lumière les qualités de cette jeune formation.

En seconde partie, le public a retrouvé dans les rangs du Hauts-de-France Brass Band plusieurs musiciens et professeurs de l’école municipale de musique. Sous la direction de Luc Vertommen, la formation a présenté un véritable spectacle avec « Château des anges », évoquant en musique et des images d’archives les ravages de la Grande Guerre dans la région et en particulier à La Gorgue.

Des images de la commune bombardée, l’évocation des aviateurs sur l’aérodrome de Beaupré-sur-la-Lys ou encore du sous-lieutenant Henri Lemaître, premier mort de cette guerre en octobre 1914 ont été projetées.
En amont, un important travail de recherche a été réalisé avec l’association Abbaye de Beaupré Étude et Sauvegarde du Site pour réaliser ce montage visuel et une narration pleine d’émotion, s’associant parfaitement aux œuvres interprétées par une formation récompensée par plusieurs titres nationaux et internationaux.