Espaces verts : une nouvelle gestion et des actions

Le passage au "zéro phyto" entraîne un changement de pratiques dans l’entretien des voiries et des espaces verts communaux.

Si auparavant l’utilisation de produits phytosanitaires simplifiait l’entretien des voiries, il est aujourd’hui nécessaire de repenser et améliorer la gestion des espaces verts, dans le respect de l’environnement.

L’ensemble des espaces verts, voiries, places, zones naturelles appartenant et entretenues par la commune ont été référencés par Isabelle Clément, responsable du service espaces verts. Puis un plan d’actions a été défini avec Bruno Noro, Adjoint à l’environnement, en lien avec la direction de la ville et Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue, très impliqué dans cette démarche qui mêle moyens humains, techniques et financiers.

Une action d’envergure au Domaine des Magots

Plusieurs actions ont déjà été menées, notamment dans les cimetières de la ville. Mais un chantier d’envergure sera lancé dans les prochains jours au Domaine des Magots et s’étalera tout au long de l’hiver, après intervention de GRDF.

Le constat est simple : certains végétaux ont pris trop de volumes et certains massifs sont vieillissants, entraînant des interventions trop fréquentes et parfois peu satisfaisantes. Il faut également prendre en compte la sécurité routière et améliorer la visibilité des automobilistes et favoriser le passage des piétons sur les trottoirs.

Les aménagements : des prunus et des végétaux sont donc enlevés et parfois réutilisés sur d’autres sites, des zones seront engazonnées en bordure de chaussée et des arbustes ou arbres d’alignements seront plantés en retrait, permettant une meilleure visibilité des automobilistes et des piétons, principalement aux abords des passages protégés. D’autres zones sont préservées mais taillées, avec la volonté de ne pas laisser les mauvaises herbes s’installer. Les agents des espaces verts interviennent rue des frênes, rue des érables et dans les rues adjacentes, avenue des aulnes et les voies sans issue. Des travaux d’élagage seront réalisés le long de la voie ferrée et derrière les jardins à proximité.

Optimiser et réduire les coûts pour un environnement de qualité

En 2024, sur l’ensemble de La Gorgue, l’engazonnement sera développé pour faciliter l’entretien et éviter le désherbage des allées qui est chronophage. Le but est d’optimiser la gestion des espaces verts, réduire les coûts d’entretien, dans le respect des normes environnementales.