Église Sacré Cœur : un élément fort du patrimoine local préservé au Nouveau Monde

Dans le cadre de l’année du patrimoine à La Gorgue, les journées européennes du patrimoine ont brillé d’un éclat particulier, après la restauration extérieure de l’église Sacré Cœur qui, du haut de ses 37 mètres, domine le hameau du Nouveau Monde.

Vendredi 15 septembre, c’est sur le parvis de l’église que Philippe Mahieu, maire de La Gorgue et le Père Josaphat Kudika-Ntondele, prêtre de la paroisse Saint Jean-Paul II ont accueilli paroissiens et habitants du hameau pour mettre en valeur le travail réalisé durant plusieurs mois par les couvreurs et les agents des services techniques de la ville, secondés par deux jeunes apprentis, pour sabler et rejointoyer l’ensemble de l’édifice, de mai 2022 à janvier 2023.

L’église du Chanoine Vestraete

Le maire de La Gorgue a proposé un bref historique* de l’église Sacré Cœur et de la fondation de la paroisse en 1913, par le vicaire Jean Verstraete (1875-1967).
Une première église est construite grâce à la générosité de Monsieur Woussen, propriétaire d’une ferme-distillerie au Nouveau Monde. Elle est inaugurée et bénie le 21 juin 1914.

La Première Guerre Mondiale éclate un mois plus tard… Pendant la guerre, elle devient un hôpital où quelque 1700 blessés sont soignés, dont 150 y rendent leur dernier soupir en recevant du curé les derniers sacrements.

Évacué près de Saint Etienne, l’abbé Verstraete revient dans sa paroisse en 1919, mais l’église n’est plus qu’une ruine, détruite en 1918. Le prêtre édifie une église provisoire, inaugurée par le Cardinal Liénart. Sur les deniers personnels de l’abbé Verstraete, le cimetière est créé.
Une résidence porte son nom dans le hameau : la résidence du Chanoine Vestraete.
Une nouvelle église est construite à l’identique de la première par l’architecte Croin, inaugurée le 18 juin 1928. Attaché à sa paroisse, l’abbé Verstraete y célébrera son jubilé en 1950. Mais à sa demande, il quitte le Nouveau Monde pour Roubaix l’année suivante et décède en 1967, à l’âge de 91 ans.

Un concert original pour célébrer l’évènement

Philippe Mahieu a mis à l’honneur les services techniques de la ville et en particulier les agents et apprentis qui ont travaillé sur les échafaudages, mais aussi remercié la Communauté de Communes Flandre Lys, par le biais de son président Jacques Hurlus et de Michel Dehaene, vice-président en charge de la culture pour la mise en valeur de cet élément fort du patrimoine local, à travers un évènement culturel, sous la forme du concert sensoriel et olfactif « Flor et Sens » donné ensuite par le Chromatic Vocal Group des Hauts-de-France, après la bénédiction par le Père Josaphat.

Un chantier réalisé par les services techniques de La Gorgue

Comme le rappelle Jonathan Boulanger, directeur des services techniques de la ville de Gorgue, ce chantier de dix mois a été réalisé en régie municipale.
Il s’élève à 190.000 euros, comprenant la location de l’échafaudage (75.000 euros), la réfection du clocher en ardoise par une entreprise locale (90.000 euros) et l’achat de matériaux utilisés par les deux agents et les deux apprentis des services techniques de la ville.