Une résidence de 94 logements sur le site de l’ancien Intermarché

friche intermarché

La friche commerciale Intermarché, rue Jean Mermoz, va bientôt disparaître pour laisser place à 94 nouveaux logements locatifs.

20230313 190511

Dans un souci de transparence et pour apporter toutes les informations aux habitants de la rue Jean Mermoz, le maire de La Gorgue a organisé une réunion publique le lundi 13 mars 2023 à la salle des fêtes Christian Croquet.

Un tissage, un supermarché puis une friche commerciale

vue geoportail rue jean mer

Philippe Mahieu a présenté un bref historique du site, dans un premier temps le tissage Descamps-Demeestère avant de devenir le supermarché Intermarché qui s’installera dans la Zone d’Aménagement Concertée des Magots en 2005 pour devenir l’hypermarché que l’on connaît actuellement. « En 2009, un urbaniste confirmé nous avait conseillé d’établir un Périmètre d’Attente d’un Programme d’Aménagement (PAPA) sur ce secteur, incluant l’entreprise Cateau-Dufaye (aujourd’hui la résidence des deux villes), l’arrière de la propriété Honnart et le site Intermarché. Le but était de contrôler l’urbanisation future de ce secteur et d’éviter des spéculations » a précisé Philippe Mahieu, tout en indiquant : « il fallait mettre en adéquation le règlement d’urbanisme, cette transaction privée, la loi SRU (relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) qui impose à toutes les communes un quota de logement sociaux, mais aussi la loi climat et résilience qui s’attache notamment à la résorption des friches industrielles et commerciales ». Dernière étape : l’accord à l’automne dernier du permis de construire* déposé par la société Novalys.

Une nouvelle résidence de 94 logements

plan novalys

Frédéric Cochet a présenté le projet immobilier de la société Novalys**, sur les 8979 m² d’un terrain situé 53, rue Jean Mermoz, délimité par la Lys à l’arrière, des logements à droite et les locaux industriels de la société Global Distribution (anciens tissages Hacot) à gauche.

novalys3

Les hangars commerciaux désaffectés de l’ancien Intermarché seront démolis pour laisser place à un ensemble de trois immeubles d’habitation collectifs sur 4 niveaux et 2 ensembles de 7 maisons groupées (T4).

novalys2

Le tout comprendra 94 logements allant du T1 au T5, au style simple et contemporain réalisés en enduits, plaquettes brique rouges et grises, du bac acier gris et du bardage bois. La toiture des maisons sera en tuiles ton ardoise et les menuiseries seront en pvc blanc.

vue rue novalys

En front à rue, 2 immeubles collectifs (A et B) encadreront l’entrée d’une rue végétalisée, bordée de 7 maisons de chaque côté (C et D) et d’un immeuble collectif (E) au fond. Chaque appartement disposera d’une place de stationnement, chaque maison disposera d’un garage et d’une place de stationnement auxquelles s’ajouteront 20 places de stationnement en accès libre pour les visiteurs et les habitants du quartier, soit un total de 128 places de stationnement.

Novalys réalisera l’ensemble des travaux : de la démolition de l’ancien Intermarché à partir de mai 2023 jusqu’à la fin de la construction des logements à l’automne 2025 (28 mois de travaux) et la remise des clés au bailleur social Partenord Habitat qui assurera la gestion locative des 94 logements.

Le stationnement : un point noir pour les habitants

Une quinzaine d’habitants de la rue Jean Mermoz ont participé à cette réunion publique, aux côtés des élus locaux.

Des points ont été abordés par quelques riverains :

• l’accentuation des risques d’inondations rue Jean Mermoz. Frédéric Cochet a indiqué que ce secteur n’était pas concerné par le Plan de Prévention des Risques Naturels Inondation (PPRI) et que Novalys travaillait avec Noréade pour traiter les eaux pluviales de la parcelle, grâce à un débit réguler directement vers la Lys, avec l’accord des Voies Navigables de France.

• le « bétonnage » de ce secteur. Le représentant de Novalys a indiqué qu’actuellement toute la parcelle était occupée par les bâtiments et du bitume. Le futur quartier disposera de 3000m² consacrés aux espaces verts communs engazonnés. Des arbres et des haies vives agrémenteront les aires de stationnement macadamisées.

• le stationnement a été la grande interrogation des riverains. Actuellement, ils disposent d’une tolérance de quelques places autour de l’ancienne station service Intermarché (domaine privé). Philippe Mahieu a indiqué que la ville avait expressément demandé que 20 places soient en libre accès dans la future résidence, pour tous les habitants du quartier, qui disposent également de 12 places de stationnement au bout de la rue de la gare, à 5 minutes à pied du nouveau quartier. Mais comme chaque le sait, le stationnement en ville est un point sensible, comme dans d’autres quartiers de La Gorgue, comme dans toutes les villes où chaque foyer dispose bien souvent de deux véhicules et rarement d’un garage.

stationnement2

places stationnement publiq

*le Permis de construire est consultable au service urbanisme de la mairie durant les heures d’ouverture

*Promoteur immobilier d'envergure nationale, Novalys est un opérateur global qui développe et conçoit des programmes immobiliers neufs en réalisant l'ingénierie de la construction depuis la recherche foncière jusqu'à la remise des clés.