jardins familia 03025 jardiniers qui cultivent légumes et convivialité

« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » avions-nous écrit dans le bulletin municipal de décembre, pour présenter le lancement des jardins familiaux. Depuis le 10 avril, 25 familles de La Gorgue ont reçu les clés qui ouvrent la grille des jardins familiaux et de leur cabanon et certainement d'un petit bout de paradis.

 

ozio_gallery_nano

jardins familia 033Ce projet du mandat 2014-2020 de Philippe Mahieu et de son équipe, présenté officiellement lors de la remise des prix des maisons fleuries en octobre dernier, a dépassé toutes les espérances. Ce ne sont pas 11 mais 25 parcelles qui ont été créées pour répondre aux nombreuses demandes des gorguillons. Un vrai projet solidaire, mené actuellement par la Maison pour Tous, validé en amont par la Caisse d'Allocations Familiales d'Armentières.

Depuis les beaux jours, jeunes retraités et familles ne ménagent pas leurs efforts pour préparer leur parcelle de terre d'environ 100m2, planter et semer les fruits et légumes qui agrémenteront les tables familiales dans quelques semaines. En premier lieu ces fameux radis, que les enfants auront semé, poussent en quelques jours et se dégustent frais.

Toutes les générations, toutes les couches sociales

jardins familia 003Nicolas est le plus jeune locataire des jardins familiaux. Âgé de 22 ans, il dispose de la parcelle n°1 ; « Dès que j'ai vu l'annonce et comme j'aime jardiner, j'ai posé ma candidature » dit-il en continuant à préparer son lopin de terre qui accueillera persil, pommes de terre, oignons ou encore tomates « mais j'attends les saints de glace » (11, 12 et 13 mai) déclare ce jeune jardiner qui fait attention aux cycles de la nature.

 

jardins familia 008Les 5 enfants de famille Lamoitte, dont Zélie, âgée de 2 ans et demi, participent à la préparation du jardin, situé derrière la voie ferrée. "Je suis passionnée de jardinage, j'ai  fait des semis de tomates à la maison" déclare leur maman. Elles seront ensuite repiquées pour offrir de beaux fruits bien mûrs cet été. Carottes, radis, potirons, concombres ou poireaux pour l'hiver compléteront la table au fil des saisons, tout en dépensant moins.

 

jardins familia 015Les jeunes retraités sont également très présents dans les jardins familiaux, à l'image de Daniel, Denis ou Pierre qui trouvent là une petite occupation. Ils apprécient le côté convivial des parcelles qui permet d'échanger des informations pratiques entre jardiniers amateurs ou avertis.

« Chaque parcelle dispose d’un abri de jardin, d’un récupérateur d’eau pluviale et d’un composteur. Des places de stationnement sont créées ainsi qu’un local pour accueillir les éventuelles réunions de jardiniers » a indiqué Philippe Mahieu qui souhaite faire vivre ce nouvel espace communal au travers d’une association de jardiniers.