Des commissions municipales actives

Appel d’offres, finances, travaux, urbanisme, culture-fête et cérémonie, écoles & restauration scolaire, jeunesse & centres de loisirs, transition écologique…

Pas moins de 9 commissions municipales ont été créées par le conseil municipal après les dernières élections.

Ces commissions municipales sont des commissions d'étude, elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, et qui doivent être soumises au conseil municipal.

La commission fête, culture et cérémonies préparent une saison renouvelée

Depuis mars 2020, plusieurs commissions se sont réunies pour travailler sur différents projets et formuler des propositions.
A l’image de la commission fête, culture et cérémonies qui s’est réunie le 9 avril dernier.

Des interrogations et des reports.

Présidée par Dorothée Merlen adjointe aux fêtes et à la culture, la commission a permis de faire le point sur les festivités et manifestations culturelles qui devraient être organisées sur la commune dans les prochains mois.
« Ce n’est pas facile de se projeter dans l’avenir, car nous sommes toujours tributaires des conditions sanitaires. En ce moment il faut souvent annuler ou reporter des évènements, comme par exemple l’Escape-game dans les écoles qui a eu lieu fin Avril » indique Dorothée Merlen.

Un spectacle pour les 700 écoliers le 2 Juillet

Pourtant, l’optimisme est au rendez-vous puisque l’adjointe lance le spectacle de la Mayolle pour les 700 écoliers de la commune le 2 Juillet (initialement prévu le 11 mai).

Avec les membres de la commission, nous avons travaillé sur l’accueil des enfants au complexe sportif Pierre de Coubertin, dans le respect des gestes sanitaires, avec l’organisation de quatre spectacles : le matin pour les élèves des classes maternelles de l’école de l’Alloeu, puis un spectacle pour les écoliers du groupe scolaire Saint Martin (centre et Nouveau Monde) et l’après-midi pour les enfants de l’école du Grand Chemin puis un quatrième spectacle pour environ 260 élèves des classes primaires de l’école de l’Alloeu. ».

Chuut c’est une surprise, mais les petits Gorguillons seront transportés dans l’univers du magicien Allan Hart qui présentera son dernier show : « cabaret de bulles ».

Un travail d’équipe

L’adjointe a souligné le travail mené avec Sabine Derocq, conseillère déléguée aux cérémonies, les élus et la commission qu’elle anime mais aussi les structures municipales comme la médiathèque ou l’école de musique ou les services de la Communauté de Communes Flandre Lys, et surtout l’association Magot en Fêtes, présidée par Mickaël Van Litsenborgh dont les bénévoles sont sur le terrain pour assurer la logistique des festivités.

Les évènements de l’agenda cette été à La Gorgue

L’ensemble des manifestations à l’agenda jusqu’en fin d’année a été présenté et débattu.

Citons les principaux évènements « grand public » qui sont prévus : une brocante le dimanche 13 juin, la Fête de la Musique le samedi 19 juin sur trois sites de la commune, une grande première avec l’organisation d’un camp militaire les 19 et 20 juin à la Base de loisirs de Villelume, un spectacle pyrotechnique avec sons et lumières précédé d’un concert de l’Harmonie Municipale le samedi 26 juin, la Fête de la Chanson animée par des « tributes » de Queen et Dépêche Mode le 3 juillet, une soirée disco sur le thème des années 80, 90 et 2000 avec deux DJ dont DJ HS le vendredi 27 août et une soirée mousse pour les jeunes le lendemain, Vis-ta-ville le samedi 4 septembre, un ciné drive le vendredi 10 septembre, la fête du patrimoine sous la forme d’un « escape-game » le samedi 18 septembre et le repas-spectacle-cabaret pour les aînés le samedi 25 septembre, ou encore un one-man-show le 19 novembre.

Mais le tout avec des points d’interrogation et peut-être des adaptations de dernière minute ! Toutes les informations seront communiquées dans La Gorgue le Mag, le site internet et les réseaux sociaux de la ville.