Meilleurs vœux 2021 du Conseil Municipal

A travers cette courte vidéo, Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue et les membres du Conseil Municipal vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2021.

Cliquez ici pour découvrir les voeux du conseil municipal

Cliquez ici pour découvrir les voeux de Monsieur Le Maire

Une année qui sera encore plus consacrée au «bien-vivre ensemble» dans notre commune.

 

Des vœux virtuels mais essentiels, au plus près des Gorguillons

La cérémonie des vœux à la population est un moment immuable dans l’agenda municipal, permettant un véritable échange entre les habitants et les forces vives de La Gorgue, chaque premier samedi de l’année, à la salle des fêtes Christian Croquet.

Cette année et à regret, il fallait jouer la prudence. Philippe Mahieu, son équipe et les services municipaux ont donc adapté ce moment privilégié sur les réseaux sociaux de la ville, à travers trois vidéos présentant une rétrospective de l’année 2020, les vœux de l’ensemble du conseil municipal et enfin le message du maire de La Gorgue avec le bilan de l’année 2020, les grands projets qui marqueront l’année 2021 et ses vœux aux habitants de La Gorgue.
Le tout avec la volonté d’être au plus près des préoccupations des Gorguillons.

Voici l’intégralité du message délivré par Philippe Mahieu
le samedi 2 janvier à 18 h 30 sur la page Facebook et la chaîne TV de la ville sur YouTube ci dessus

C’est sous une forme inhabituelle que je m’adresse à vous ce soir.
Nous sommes le premier samedi de l’année 2021 et, crise sanitaire oblige, mes vœux seront virtuels.
Tous mes vœux de bonheur et de santé à vous-mêmes et vos familles ainsi qu’à vos proches, à vos entreprises et collaborateurs.

conseil municipal modifJ’adresse également mes vœux les plus sincères à l’ensemble des élus du conseil municipal, aux membres du Centre Communal d’Action Sociale, aux présidentes et présidents d’associations, à Monsieur Pietersoone, Directeur Général des services et à l’ensemble du personnel communal.
Leur collaboration fût précieuse et efficace au cours de l’année écoulée.
Mes plus vifs remerciements à vous tous pour la confiance sans faille que vous avez accordée le dimanche 15 mars à la liste La Gorgue@venir, renouvelée pour un tiers et pilotée par moi-même. Ce fût un score sans appel.

Poursuivre nos engagements, continuer à gérer avec la même rigueur les finances communales et surtout maintenir la sérénité et le bien vivre au quotidien dans notre belle commune, rester une ville à taille humaine où chacun se connaît. Tels seront nos objectifs de ce nouveau mandat.

Dès le lendemain des élections en mars, nous avons dû nous adapter aux conditions sanitaires inédites.

ramassage tontes modifdrive masques modifTous les services essentiels de la mairie ont été assurés : accueil, urbanisme, comptabilité publique, communication, aide sociale …. Tout en effectuant des services exceptionnels tels que : les distributions de masques, les enlèvements des déchets verts à domicile.

 

La préparation d'une rentrée scolaire hors norme

service des sports modifLe lundi 11 mai, a mobilisé les élus concernés, les directeurs d'école, les services techniques, le service des sports, le centre social Maison pour Tous.
Durant cette année si particulière, la Maison pour Tous a renouvelé son projet d'animation globale et obtenu l'agrément centre social pour une durée de quatre années.

Sa mission de service public s'est poursuivie plus que jamais avec un accompagnement du tissu associatif local et l'arrivée de deux jeunes en service civique.

mpt jeunes modiffamilles jardin mpt modifL'arrivée d'un nouveau Directeur et une réorganisation interne ont vu apparaître une passerelle 11-14 ans et la création d'un secteur 16-25 ans.
De nombreux projets comme Phosphorage , le mois sans tabac, le jardin pour Tous, Octobre rose ont rythmé le quotidien du centre social.


marche rose2021 verra la continuité des activités, l'instauration d'un conseil de maison, la réouverture de l'espace jeunes durant la période estivale, l'inscription au dispositif Erasmus et une contribution à la démarche municipale de transition écologique.

Innover, organiser, trouver des solutions de remplacement, se familiariser avec un vocabulaire nouveau pour s’adapter aux circulaires gouvernementales parfois compliquées.
Le même challenge nous attendait pour les centres de loisirs de juillet et d’août et le séjour de l’espace jeunes.
Rien n’a été annulé, ni laissé au hasard.

Comme chaque année, la qualité éducative et la sécurité ont été les exigences pour le maintien de ces activités.
La même motivation à offrir un service à la population dans cette situation inédite animait tous les élus, les agents communaux et le milieu associatif.
Avec la force de l’imagination, on se sauve de toutes les situations. Bravo à toutes et tous.

Le mardi 26 mai, s’est tenue l’élection du maire, des 8 adjoints et des 3 conseillers délégués qui m’entourent dans mes fonctions quotidiennes et que je remercie d’avoir accepté ces responsabilités.
Le samedi 11 juillet à Lestrem, les 42 conseillers communautaires, issus des 8 communes (6 pour La Gorgue) ont désigné un nouvel exécutif.
A la communauté de commune Flandre Lys, c’est désormais Monsieur Jacques Hurlus, Maire de Lestrem, qui est Président de notre établissement Public de Coopération intercommunale.

Mais revenons à La Gorgue, quelles ont été les réalisations en 2020 ?
Éclairage public rue de la Perche et square St Roch.
Nouvelle piste d'athlétisme.
Parcours sportif et belvédère rue Auguste Noël.
Travaux de chaussée et trottoirs à la résidence Petite Envie.
Trottoirs rue du Sault.
Assainissement et carrelage au presbytère.
Équipements informatiques dans les écoles.
Achat de trois véhicules électriques.
Sonorisation du salon d'honneur de la mairie.

Que se passera-t-il en 2021 ?

Sécurisation à la sortie du nouveau parking réalisé par les praticiens du Centre Médical.
Voirie à la résidence des Mouettes et à la résidence Beauséjour, après les travaux d’assainissement de Noréade.
Renouvellement des jeux dans les parcs au Nouveau Monde, Rue de Verdun, Square Saint Roch, à la halte-garderie et à la base de loisirs de Villelume.
Rénovation de toiture à l’école St Antoine et consolidation de la structure (travaux en cours).
Aménagement du parking de l’école du Grand Chemin.

friche industrielle Waymel modifLa démolition de la chaudronnerie Waymel Frères aura lieu au cours du 1er semestre.
Les opérations de relogement des derniers occupants de la Cité Tournemine se poursuivent.

 Clôture d’un dossier sensible, dans un immeuble insalubre, au 12 bis, rue de Béthune.

 

Missions pour le bailleur social Flandre Opale Habitat avec qui de gros travaux de rénovation sont prévus Résidence Porto, et aux appartements Boulevard du Portugal.

ancienne maison de retraite modifUn architecte doit présenter en février son projet d’aménagement de l’ancienne maison de retraite.
Après moultes complications administratives, le projet de remise en navigabilité de l'embouchure de la Lawe reprend des couleurs.
Des discussions sont toujours en cours entre le propriétaire de l’ancien Intermarché, situé rue Jean Mermoz, et un promoteur immobilier. Il s’agit là d’un dossier privé.

transition ecologique modifLa Gorgue est une ville en mutation, c’est pourquoi une commission environnement travaille sur la transition écologique et solidaire avec l’aide d’un cabinet conseil extérieur qui prévoit un calendrier sur plusieurs années. Des actions verront le jour dès cette année.

 

 

Je ne peux bien entendu pas conclure ma conférence de presse sans m’exprimer sur le ou la Covid 19.
Personne à ce jour ne détient la vérité à ce sujet, aucun gouvernement n’a la solution pour éradiquer ce fléau.
Des étapes encourageantes sont néanmoins franchies chaque jour.
Il faut croire en la médecine et en attendant d’avoir les remèdes, restons prudents, protégeons nous et prenons soin des personnes fragiles en maintenant les gestes barrières et en respectant les consignes gouvernementales même si parfois elles peuvent nous sembler rigoureuses.
Ce n’est qu’à ce prix que nous retrouverons une vie « normale », tels sont les souhaits que je formule pour vous-mêmes et vos proches pour cette année 2021,

Meilleurs vœux à toutes et tous, et vive la Gorgue ! »