Rythmes scolaires : l’école le mercredi matin, mais de nouvelles contraintes pour la commune

Suite au questionnaire réalisé auprès de 430 parents d’élèves des écoles publiques (voir La Gorgue le mag de décembre 2013), ce n’est pas une mais trois propositions d’emploi du temps que Michel Dupas, adjoint aux écoles, a présenté aux enseignants et représentants de parents d’élèves de l’école de l’Alloeu et de l’école du Grand Chemin, au cours de nouvelles réunions de concertation, les 12 et 16 décembre, dans le grand salon de l’hôtel de ville.

Proposition 1 : classe le mercredi matin, privilégiée par les enseignants et les parents d’élèves qui s’étaient exprimés à 73% pour ce nouveau rythme scolaire.

Propositions 2 et 3 : classe le samedi matin avec des variantes d’horaires, privilégiées par la commune, des chronobiologistes et l’Académie de Médecine.

Les souhaits des parents d’élèves ont été entendus, mais l’organisation de la demi-journée de classe le mercredi matin imposera une réorganisation complète des activités périscolaires, avec un coût financier plus important pour la commune (création de 20 postes d’animation). L’adjoint aux écoles a rappelé que la commune adopterait les normes les plus hautes pour assurer la sécurité des enfants et créer des activités de qualité.

L’emploi du temps précis est encore à l’étude pour définir les périodes de garderie, d’enseignement, la pause méridienne, les Nouvelles Activités Périscolaires, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et la garderie du soir. Le tout sera acté lors des conseils extraordinaires d’école qui se dérouleront le 10 janvier.

La semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2014*

La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe et d’enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.

Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera à 180 par an, ce qui fera 36 matinées de plus pour apprendre.

Aucune heure de temps scolaire n’est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours, mais avec du meilleur temps.

*Sources : Ministère de l’éducation nationale