rentree-alloeu 006De nombreux projets dans les 4 écoles de la commune

Mardi 3 septembre, après plusieurs semaines de vacances, les cartables de 740 écoliers étaient bouclés pour une nouvelle rentrée scolaire dans les 4 écoles maternelles et primaires de La Gorgue.

Une rentrée sans anicroche et dans la bonne humeur, comme l’on constaté Philippe Mahieu, maire et  Michel Dupas, adjoint aux écoles, accompagnés de Fabrice Pietersoone, directeur général des services et d’Eric Guillemant, responsable des services techniques qui ont eu l’occasion de faire un dernier point avec le directeur de l’école publique de l’Alloeu pour les classes primaires et du groupe scolaire Antoine de Saint Exupéry pour les classes maternelles, ainsi qu’avec Yaëlle Fache, directrice de l’école publique du Grand Chemin.

Ecole de l'Alloeu : mieux intégrer les plus petits

rentree-alloeu 002

Lien vers l'album Picasa

L’école de l’Alloeu compte 397 élèves, répartis dans 15 classes. Les 18 professeurs des écoles poursuivront le travail mené sur le langage écrit et oral avec la création de textes, mais aussi dans le domaine des mathématiques, plus particulièrement les mesures et grandeurs. Pascal Rommelard, directeur, a indiqué qu’un projet de liaison entre les classes maternelles et la halte-garderie « Les magotins » devrait être mené cette année pour favoriser l’intégration des plus petits dans les classes maternelles. Le séjour en classe de neige sera reconduit. Cette année, l’équipe enseignante suivra une formation aux premiers secours, mais aussi une formation sur le thème de l’art, avec à la clé une visite du Louvre-Lens pour les élèves de cycle 3.

+ d'informations sur  le site internet de l'école :

Ecole du Grand Chemin : les écoliers prêts pour un nouveau projet artistique

rentree-gchemin 015

Lien vers l'album photos Picasa

Excentrée et rurale, l’école du Grand Chemin n’est est pas moins à la pointe des technologies et de la création artistique. Les 38 élèves et leurs 2 enseignantes ont axé le projet pédagogique sur le thème de la santé, des bonnes habitudes alimentaires et de l’éducation physique et sportive, avec un spectacle de Noël sur ce thème. Une classe découverte permettra d’emmener tous les élèves à la ferme Beck à Bailleul. En parallèle, le  site internet de l’école sera développé avec Jean-Marc Heu, intervenant informatique de la commune. Comme l’année dernière, l’école s’associera à l’opération « ARTS » de la communauté de communes Flandre Lys qui interviendra également par le biais de son programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité de l’Enfant).

Ecole Saint Joseph : 5 TBI pour une rentrée technologique

st-jo-tbi 004

Lien vers l'album photos Picasa

L’école Saint Joseph accueille cette année 219 élèves dans 8 classes. L’équipe pédagogique, dirigée par Astrid Leverd, compte 10 enseignants qui porteront le projet d’école sur le « dire, lire, écrire à travers l’étude de l’histoire de l’art » avec une exposition des travaux en fin d’année. Les écoliers continueront à rédiger le journal d’école, consultable sur le site internet à chaque fin de trimestre. Cette année, les 5 classes primaires sont équipées d’un tableau blanc interactif, financés par l’association de parents d’élèves et le comité de gestion.

Ecole Sacré Coeur : un site internet au cours de l’année

ecole-sc 009

Lien vers l'album photos Picasa

Au Nouveau-Monde, l’école Sacré Cœur apporte un souffle de jeunesse au hameau avec ses 85 élèves, répartis dans 4 classes, encadrés par 6 professeurs des écoles, sous la direction d’Emmanuelle Huchette. Avec le concours de Jean-Marc Heu, le projet pédagogique de cette année devrait aboutir à la création d’un site internet ou d’un blog, permettant l’apprentissage de l’écriture et des techniques de communication aux écoliers, sous une forme ludique. Le passé occupe également une place importante dans le projet pédagogique de l’école puisque les élèves de grandes sections maternelles et de cours préparatoires ont déjà visité le Musée de la vie rurale de Steenwerck fin septembre.

Réforme des rythmes scolaires

Tout au long de l’année, la ville et la commission des écoles mèneront un important travail sur la réforme des rythmes scolaires qui entrera en application à la rentrée 2014-2015 et dont les axes principaux seront présentés au cours de cette année scolaire.