voeux pop 0212015 dans la continuité de 2014, avec de nouveaux projets pour La Gorgue

L'Espace d'une soirée, l'ensemble du conseil municipal a usé les vieux bancs d'une salle de classe du début du 19ème siècle, empruntée au Musée de la vie rurale de Steenwerck, à l'occasion de la cérémonie des vœux à la population qui s'est déroulée le samedi 3 janvier. 2015 sera en effet placée sous le signe du monde scolaire à La Gorgue, comme l'a dévoilé le thème du calendrier municipal et à quelques semaines de l'ouverture de la nouvelle école de l'Alloeu.

stop view
/
      ozio_gallery_fuerte

      Après avoir accueilli les élus du secteur et les habitants de La Gorgue à l'entrée de la salle des fêtes Christian Croquet, à 18 h 05, Philippe Mahieu a lancé la cérémonie des vœux avec Monique Evrard, adjointe à l'action sociale. Une cérémonie agrémentée par plusieurs morceaux de musique (sur le thème de l'école) par un quintette de cuivres de l'école municipale de musique, puis une rétrospective de l'année 2014.

      Le monde scolaire à l'honneurvoeux pop 043

      Comme à l'école, le mai(t)re a fait l'appel des 29 adjoints et conseillers municipaux, élus en mars 2014, avant d'appeler Michel Dupas pour une interrogation orale au pupitre. L'adjoint aux écoles a donc présenté le thème de l'année en passant en revue la politique scolaire menée par le conseil municipal en faveur des 700 écoliers répartis dans les 4 écoles de la ville. Il a notamment cité : la mise en place des Temps d'Activités Péri-éducatives et des ateliers de Bouky, les accueils du matin et du soir, le service de restauration scolaire. « Tous les écoliers de La Gorgue bénéficient des mêmes conditions matérielles et financières » a précisé l'adjoint au maire.

      Rodrigue Leleu et Dorothée Merlen, conseillers municipaux, ont ensuite mis en scène avec humour le recensement de la population qui se aura lieu jusqu'au samedi 14 février.

      Philippe Mahieu est revenu au pupitre pour ébaucher l'année 2015.

      Ateliers municipaux

      Les travaux engagés en 2014 se poursuivront avec la dernière phase de réfection des ateliers municipaux qui devrait se terminer au cours du premier semestre.

      3 appartements et un logement d'urgence

      L'ancien Point Infos (situé 5, rue Jean Mermoz) se transforme en trois appartements qui seront mis en location, tout comme une maison rue de Verdun.

      Un logement d'urgence permet de répondre aux besoins des habitants vivant des situations dramatiques au n°3 de la rue Jean Mermoz.

      Jardins familiauxvoeux pop 018

      le projet de création de jardins familiaux remporte un vif succès puisque ce ne sont pas une dizaine mais 22 parcelles qui seront créées par les services techniques de la ville, au fond de la Résidence Beauséjour.

      Domaine des 2 villes

      « Je relance régulièrement l'aménageur Vilogia concernant le projet d'aménagement du Domaine des deux villes, situé entre la rue Jean Mermoz et la rue du Général de Gaulle » a indiqué le premier magistrat. La première tranche de voirie et la pose des réseaux se dérouleront en mars 2015. L'ouverture du chantier des 2 premiers petits immeubles locatifs (30 logements) est prévue en avril-mai 2015. Ce projet est intégré au Programme Local de l'Habitat.

      Base de loisirs

      Des travaux de toiture, d’étanchéité et de réfection des toilettes sont prévus à la Base de Loisirs de Villelume et au Complexe sportif Pierre de Coubertin.

      Voirie communale

      Après un premier programme de réfection de voirie Basse rue, rue du Riez-Bailleul, rue Mathon et rue des Taureaux en 2014, une nouvelle tranche de travaux routiers sera réalisée sur des routes de campagne.

      Ancienne station d'épurationvoeux pop 118

      « Je dois rencontrer Noréade afin de connaître le calendrier arrêté pour l'aménagement de l'ancienne station d'épuration rue Auguste Noël et d'autres travaux d'assainissement qui seraient au programme en 2015, entre autres rue de la Perche » a annoncé Philippe Mahieu.

      Salle des fêtes Christian Croquet

      Après la construction des loges et d'un local de stockage de matériel, dans le cadre de la préparation du budget 2015, le conseil municipal étudiera l'extension de la salle des fêtes Christian Croquet (côté entrée) et la mise aux normes de la cuisine.

      Écoles

      L'aménagement du parking derrière la salle des fêtes devrait être terminé en même temps que la nouvelle école de l'Alloeu et permettra un accès individualisé pour les enseignants et le personnel de service.

      6 radars pédagogiques seront installés aux abords de l'école du grand Chemin, de l'école Sacré Cœur et de l'école de l'Alloeu.

      La liaison-passerelle entre la halte-garderie « Les magotins » et les classes maternelles de l'école de l'Alloeu, permettant une meilleure adaptation des enfants, sera pérennisée en 2015.

      Nouvelle école de l'Alloeuvoeux pop 033

      Les élèves et les enseignants de l'école de l'Alloeu feront leur rentrée dans leurs nouvelles classes le lundi 9 mars 2015, en présence de Mireille Derville, Inspectrice de l’Éducation Nationale. Le déménagement entre les deux écoles sera assuré par les agents des services techniques durant les vacances d'hiver.

      Ancienne école de l'Alloeu

      « Les anciens sites de l'école de l'Alloeu et de l'espace scolaire Antoine de Saint Exupéry ne seront pas vendus » a indiqué Philippe Mahieu qui étudie avec son conseil municipal un projet de création de places de stationnement dans les deux cours de l'école de l'Alloeu, afin de répondre aux besoins des habitants de ce quartier et des parents qui déposent leurs enfants à la nouvelle école. Par ailleurs, l'ancienne maison du directeur pourrait-être aménagée en 2 voire 3 appartements.

      Administration

      Sur le plan administratif, le service urbanisme va instruire en interne les documents d'urbanisme, tâches accomplies jusqu'à fin juin par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à Hazebrouck.

      Recensement, préparation des élections départementales et régionales, mise en place de la dématérialisation, renouvellement de l'agrément centre social de la Maison pour Tous auprès de la CAF,... seront également les missions des services administratifs de la ville.

      Finances communalesvoeux pop 114

      « La situation financière de la commune est excellente. Ceci est le fuit d'une gestion rigoureuse depuis des décennies ». Philippe Mahieu a ajouté que les 3 derniers emprunts (à taux 0 auprès de la Caisse d’Allocations Familiales), pour un montant de 79182€, seront remboursés fin 2016.

      Si les dotations son en baisse, la commune assure de nouvelles recettes justement en créant des logements locatifs dans les propriétés communales, en projetant également la création de parcelles sur des terrains constructibles appartenant au Centre Communal d'Action Sociale, situés au Pont Riqueult à Lestrem.

      « On ne peut pas tout faire »

      Aujourd'hui, gérer correctement une ville comme La Gorgue n'est pas une mince affaire. En conclusion, le premier magistrat a indiqué que le conseil municipal n'avait qu'un idéal et un seul objectif : servir la population de La Gorgue. « Pour ma part, je ne fus candidat en 2014 à aucun autre mandat et je le serai pas davantage cette année, ni dans les années futures ». On ne peut pas tout faire » a ajouté Philippe Mahieu avant de renouveler ses vœux pour 2015 à l'ensemble des Gorguillonnes et des Gorguillons.