sainte-barbe 014Sainte Barbe : le grade de capitaine pour le lieutenant Christophe Clarebout

Les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d'Incendie et de Secours d'Estaires-La Gorgue ont fêté sainte Barbe samedi 6 décembre, au cours d'une réception dans le grand salon de l'hôtel de ville de La Gorgue, en présence des élus des deux communes, du conseiller général et du lieutenant-colonel Martin.

{oziogallery 1552}

759 interventions en 2013sainte-barbe 004

Le capitaine Verhaeghe a indiqué que le CIS avait réalisé 759 interventions pour 829 sorties-engins en 2013 : « il est à noter une baisse des sorties pour incendie mais une augmentation réelle des interventions pour secours à personne et accident de circulation. Ils représentent plus de 85 % de notre activité ». Soit 2 sorties par jour pour les soldats du feu, mais aussi des formations et manœuvres, l'entretien du casernement et des véhicules, … Ce qui laisse peu de temps pour la vie de famille. Au nom des officiers, le chef de corps a félicité le personnel du CIS pour son implication, son sens du devoir, son professionnalisme, ses compétences et sa disponibilité.

Le capitaine Verhaeghe a évoqué la possibilité d'une redéfinition des secteurs premier et second appel, dans le respect de la convention conjointe Nord-Pas-de-Calais, pour les interventions sur Lestrem.

Décorations et promotions pour 20 soldats du feusainte-barbe 020

Il a adressé ses félicitations aux 4 décorés et aux 16 promus de l'année, soit un tiers de l'effectif.

Avec Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, le lieutenant-colonel Martin a remis les galons de capitaine au lieutenant Clarebout et salué son engagement dans la formation, mais aussi l'engagement citoyen et la rigueur des sapeurs-pompiers volontaires du CIS Estaires-La Gorgue. D'ailleurs plusieurs soldats du feu ont quitté précipitamment la cérémonie pour une intervention à La Gorgue.

Décorations

• médaille de 30 ans du Ministère de l'Intérieur et de l'UDSP à l'adjudant-chef Fabien Houédé
  • Médaille de 25 ans du Ministère de l'Intérieur au caporal-chef Valonoir.
  • Médaille de 20 ans du Ministère de l'Intérieur et de l'UDSP au caporal-chef Corbeille.
  • Médaille de 20 ans de la Fédération à l'infirmier-principal Crépin.

Promotions

• Au grade de capitaine : lieutenant Clarebout C.
  • Au grade d'adjudant aux sergents-chef Clay, Lotterie et Pinquet.
  • Au grade de sergent aux caporaux-chef Carreiro, Trenez, Corbeille, Pollet et Wambre.
  • Au grade de caporaux-chef aux caporaux Blampain, Tackoën, Vandoolaeghe.
  • Au grade de caporal pour les sapeurs de première classe Leleu et Reubrecht.
  • Au grade de première classe pour les sapeurs Beauvois et Clarebout M.