auguste-noel 062 1Libération de La Gorgue :

sobriété et respect pour un hommage de toute la commune

Le 5 septembre 1944, La Gorgue était libérée. Mais une libération marquée par le décès d’Auguste Noël, tué par les allemands retranchés de l’autre côté de la Lys. Vendredi 5 septembre 2014, La Gorgue a rendu hommage aux combattants de l’ombre et aux troupes alliées.

{oziogallery 1515}

Pour que ce souvenir reste bien présent dans les mémoires, même des jeunes générations, la auguste-noel 007commémoration s’est déroulée le vendredi après-midi, afin d’associer les enfants des quatre écoles de la ville. Ils étaient plus de trois cents à entonner la Marseillaise, après avoir enregistré les dates importantes de la seconde guerre mondiale rappelées par Philippe Mahieu. Le maire de La Gorgue a également évoqué la libération de la commune et la mort tragique d’Auguste Noël, jeune résistant de 22 ans.

« J’ai chaque jour dans ma tête les derniers mots d’Auguste Noël »

Qui mieux que Maurice Houssin, aujourd’hui âgé de 90 ans, pouvait livrer un témoignage poignant de cette page de notre histoire locale. Auguste Noël était venu le rejoindre sur les berges de la Lys. Au cours de leur mission d’observation pour les troupes polonaises, Auguste Noël a été mortellement blessé, tandis que Maurice Houssin était touché à l’épaule. « J’ai chaque jour dans ma tête les derniers mots d’Auguste Noël » a déclaré le résistant avec de l’émotion dans la voix.

auguste-noel 003Tandis que la foule écoutait « le chant des partisans », Maurice Houssin est allé embrasser Mauricette Gruhier qui avait apporté un portrait de son demi-frère et sa médaille militaire, avant de saluer les portes-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants.

Enfin, les cloches de l’église Saint Pierre ont sonné à la volée, autre symbole fort de la libération de La Gorgue.

La vidéo de la commémoration de la libération de La Gorgue a été visionnée par plus de 1800 internautes sur la page Facebook de la ville de La Gorgue.