voeux-2014 090 1De la couleur, du rythme et des fleurs pour la cérémonie des vœux 2014

Volonté de participer à un événement qui apporte chaque année son lot de surprises sur scène, besoin de connaître les projets qui seront menés dans la commune et sur le territoire Flandre Lys, occasion de rencontrer et d’échanger ses vœux avec les « forces vives » de La Gorgue. Voici certainement ce qui incite de nombreux gorguillons et gorguillonnes à participer à la cérémonie des vœux à la population , chaque premier samedi de l’année, à la salle des fêtes Christian Croquet.

stop view
/
      ozio_gallery_fuerte

      Plus de 500 participantsvoeux-2014 059

      Samedi 4 janvier 2014, les habitants de La Gorgue étaient même un peu plus nombreux que l’année précédente à être accueillis par Philippe Mahieu et son conseil municipal. Grâce à une organisation bien rodée, à 18h10, le premier magistrat lançait avec Monique Evrard, adjointe à l’aide sociale et à l’emploi ce premier rendez-vous de l’année 2014, en présence de Valérie Pringuez, conseillère régionale, Jacque Parent, conseiller général, Marc Delannoy, président de la communauté de communes Flandre Lys, les maires des communes du secteur, représentants des corps constitués et des associations locales, chefs d’entreprise dont Philippe Roquette, représentant l’entreprise installée sur plusieurs communes, …

      Musique et danse ont donné le rythme de la cérémonie

      En maître de cérémonies, Monique Evrard a présenté le programme de la soirée qui a débuté en musique, avec « Treasure » de Bruno Mars, interprété par l’orchestre de variétés de l’école municipale de musique. Pour sa première prestation en public, la jeune formation a laissé exploser ses cuivres, percussions et les notes de guitare électrique à travers plusieurs interprétations, au cours de la soirée.

      Les musiciens ont laissé place aux danseurs de l’atelier danse de salon, également lancé en septembre à la Maison pour Tous. Sous la direction de Jean-Paul Dehoorter, les dix couples ont présenté la « bachata » : une danse entraînante et ensoleillée de la République Dominicaine.

      « La fleur » thème de l’année 2014voeux-2014 038

      Le ton était donc donné et c’est dans un décor d’île paradisiaque, sous une jolie paillote, agrémentée de fleurs tropicales, que Philippe Mahieu a présenté le thème de l’année. « Après la santé, l’eau, la sécurité, l’arbre et le jeu, en 2014, la fleur sera déclinée sous toutes ses formes et utilisation à La Gorgue » a-t-il déclaré avant d’adresser ses vœux à la population « que cette année 2014 soit lumineuse, rayonnante de joie et de bonheur ! ».

      La médaille de la ville à 2 gorguillons

      Deux gorguillons ont reçu, en 2013, les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite. Le premier magistrat a donc appelé sur scène Henri Delbarre et Bernard Decoster qui ont reçu un « lei » : une couronne de fleurs de bienvenue hawaïenne des mains de Caroline Mouflin, adjointe aux fêtes et cérémonies. Philippe Mahieu a retracé les parcours des médaillés : Henri Delbarre comme président de la Fédération départementale des Familles Rurales du Nord et délégué régional de plusieurs caisses mutuelles, le major Bernard Decoster comme membre de la réserve opérationnelle au Centre Marine de Dunkerque qui organise notamment les journées « Armée-Nation ». Le maire de La Gorgue les a félicités pour leur engagement avant de leur remettre la médaille d’honneur de la ville de La Gorgue.

      Des cadeaux et des prix

      Comme chaque année, les participants à la cérémonie des vœux ont reçu un présent (de l’encens et une bougie parfumée) à l’entrée de la salle des fêtes, dix personnes ont également été tirées au sort parmi le public. Elles ont reçu un bon d’achat d’une valeur de 20€ chez les fleuristes de la commune. Enfin, la cérémonie a été l’occasion pour Caroline Mouflin de mettre à l’honneur plusieurs enfants dont les dessins ont été primés lors du concours de dessins sur le thème de Noël et notamment Naomy Engelaere dont le dessin a orné la couverture de « La Gorgue le Mag » de décembre 2013.

      Poursuite des chantiers en cours

      En complément du diaporama qui a retracé l’année 2013, Philippe Mahieu a souligné la volonté de concertation des élus dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, en lien avec les enseignants, les parents d’élèves des écoles publiques et l’inspectrice de l’Éducation Nationale.

      Il a également évoqué : l’assainissement et le raccordement au réseau public de la mairie, la réfection du chauffage de la Maison pour Tous et de la Base de loisirs, la mise aux normes électriques des anciens bâtiments de l’hôtel de ville et les travaux de voirie rue de la Gendarmerie, rue de Verdun et rue de béthune, précisant : « Ils ont pour seule finalité de réduire la vitesse et de se fait, améliorer la sécurité ».

      Certaines opérations inscrites au budget 2013 ont pris du retard et seront réalisées prochainement : la réfection des ateliers municipaux, l’aménagement de trois appartements dans l’ancien Point Infos rue Jean-Mermoz la démolition de l’ancien budo derrière la salle des fêtes.

      Le point sur la vidéoprotection

      Il a apporté quelques précisions concernant la vidéoprotection : le visionnage des enregistrements est détruit systématiquement 14 jours après la prise de vues, les images ne sont visionnées que par trois personnes habilitées (Philippe Mahieu, Michel Bodart, 1e radjoint et Fabrice Pietersoone, directeur général des services) et la Gendarmerie ne peut consulter ces images qu’en présence de l'une de ces personnes et seulement avec une commission rogatoire. « L’installation de cette vidéoprotection a porté ses fruits. Plusieurs cambriolages ont été élucidés rapidement et les auteurs de dégradations confondus » a indiqué Philippe Mahieu en précisant « mais la grande efficacité reste la dissuasion ».

      La piscine : le grand projet intercommunal

      La communauté de communes Flandre Lys a été un sujet important de cette soirée. Les sept communes qui la composent ont été rejointes au 1er janvier par Sailly sur la Lys. La CCFL compte désormais 38000 habitants.

      Sur La Gorgue, le site Madeleine, route du Grand Chemin, compte maintenant plusieurs entreprises, un garage pour Veolia et un hôtel d’entreprises. Les zones d’activité sur Lestrem et Merville accueillent de nouvelles entreprises.

      De nombreuses animations sur le site Eolys et à la base nautique ont eu lieu en 2013.

      Un accord a été conclu avec le SMICTOM sur les litiges financiers datant de plusieurs années.

      Un plan local d’habitat se met en place, dont la finalité est de pallier au manque de logements à des prix abordables dans le secteur. « Je participe activement à toutes ces réunions ainsi qu’à celles du Syndicat mixte SCOT Pays Cœur de Flandre, où un programme d’intérêt général « habiter mieux » doit faciliter la rénovation d’habitations devenues vétustes et trop énergivores » a précisé le président de la commission finance de la CCFL.

      Mais la grande décision de 2013 est la piscine intercommunale qui se fera à Estaires, présentée à travers un montage photo.voeux-2014 211

      Pour terminer son propos, Philippe Mahieu a annoncé qu’il se jetterai à l’eau pour un nouveau mandat électoral, en mars prochain. À cette occasion, il a remercié son épouse pour la très grande compréhension dont elle fait preuve  à l’égard de son implication dans la commune et dans ses différentes délégations. Le premier magistrat a enfin remercié ses collègues adjoints et conseillers « chacun dans leurs fonctions sont de précieux collaborateurs ».

      La cérémonie des vœux s’est clôturée sur les notes (bisées) de « Poupée de cire, poupée de son », interprétée par Marie-Ève et le pot de l’amitié.