Lors de la cérémonie des voeux2012 : une année bien remplie pour les agents communaux

Vendredi 4 janvier, au nom du personnel communal, Fabrice Pietersoone a adressé ses vœux à Philippe Mahieu et au conseil municipal.

Dans la salle polyvalente du Nouveau Monde, le directeur général des services a dressé le bilan d'une année 2012 bien remplie.

There is no image or category is unpublished or not authorized

La commune et les services municipaux ont ainsi contribué à :Fabrice Piertersoone a cité les réalisations 2012

• la création de l'Espace culturel regroupant le Point Infos, le Cybercentre et la nouvelle ludothèque qui a ouvert en juillet ;
  • la construction d'une nouvelle école de musique Gaston Dubois inaugurée le 8 septembre ;
  • la réfection de la voirie de la rue de la Gendarmerie avec la création de stationnements ;
  • l'installation d'un nouveau système de chauffage à la Maison pour Tous, dorénavant performant et économique ;
  • l'aménagement de la cour de la Gare.

Fabrice Pietersoone a souligné l'intervention des services techniques et des espaces verts dans la plupart de ces chantiers. Ils ont effectué des travaux en régie pour un total d'environ 120.000€.

Aux accueils de loisirs, les effectifs ont encore augmenté avec 537 inscrits, notamment en juillet et août : « ce qui démontre bien la qualité des activités proposées et de l'encadrement mis en place par la Maison pour Tous » a précisé le directeur général des services, indiquant qu'il en était de même pour la halte-garderie « Les magotins ». Ces deux services préparent actuellement les fiches projets, indispensables au renouvellement du Contrat Enfance-Jeunesse qui sera signé avec la Caisse d'Allocation Familiale du Nord et participera au financement des actions jusqu'en 2015.

Le directeur général des services a également évoqué la résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique territoriale : « ce qui a permis de stabiliser la situation d'une quarantaine d'agents en les stagiairisant ». Il a d'ailleurs invité les agents à suivre des formations et à préparer des examens professionnels.

2013 s'annonce tout aussi riche en réalisations. Fabrice Pietersoone a cité :

• le projet de nouvelle école dont le permis de construire est en cours d'instruction et dont les travaux pourraient commencer en cours du second semestre 2013 ;
  • le projet d'aménagement du secteur des deux villes ;
  • l'organisation d'un séjour aux sports d'hiver fin février par l'Espace jeunes ;
  • les activités communales habituelles et diverses manifestations qui exigent le professionnalisme de tous les agents pour qu'elles se déroulent dans de bonnes conditions.

Denis Vuaillat médailléUne médaille pour Denis Vuaillat

Le premier magistrat a remercié Fabrice Pietersoone pour le travail qu'il réalise, rappelant que projets et réalisations étaient le fruit d'un important travail administratif.

Il a ensuite remis la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon argent à Denis Vuaillat. Agé de 61 ans, Denis Vuaillat a rejoint le service des espaces verts en janvier 1994. Agent polyvalent, connu pour sa bonne humeur, Denis Vuaillat aime à s'occuper plus spécialement du nettoyage et du fleurissement du monument aux Morts et de la grotte. Il prendra sa retraite le 1er avril prochain. Philippe Mahieu a d'ailleurs repris l'une de ses paroles : « il a toudi bien fait sin boulot ».