Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, a adressé ses voeux à la populationCérémonie des vœux : deux grands projets pour La Gorgue en 2013

2013 sera l'année du jeu à La Gorgue. Une nouvelle année qui marque également la volonté des élus à faire évoluer le visage de la commune en la dotant d'un nouveau quartier : le domaine des 2 villes et d'un nouveau groupe scolaire qui accueillera enfants et enseignants de l'école de l'Alloeu.

Samedi 5 janvier, Philippe Mahieu, maire de La Gorgue a adressé ses vœux à la population et présenté en avant-première les grands projets de la ville, en présence de nombreux élus régionaux et de Flandre-Lys.

There is no image or category is unpublished or not authorized

L'année du jeu à La GorgueMarie-Madeleine Bossaert a présenté l'année du jeu à La Gorgue

Jeu de la marelle à l'entrée de la salle des fêtes Christian Croquet, cadeau de bienvenue à tous les participants (un disque de stationnement), décor de château fort sur scène : l'année du jeu à La Gorgue s'affichait donc en grandes lettres. Et le jeu, ce n'est pas que pour les enfants puisque ce sont les mamies de la Gym seniors de l'Association des Retraités Gorguillons qui ont lancé la soirée avec une chorégraphie très rythmée de leur animateur Gaëtan Réant.

Sans être le « meneur de jeu » de la soirée, Marie-Madeleine Bossaert a présenté de façon ludique l'année du jeu à La Gorgue, dont le thème illustre le calendrier des manifestations locales. C'est d'ailleurs sous la forme d'un rébus en douze tableaux que l'adjointe à la petite enfance a adressé ses vœux au public. « Il y a quelques temps, j'avais soumis à mes collègues élus cette idée de créer dans la commune un espace dédié au jeu, fonctionnant en partie sur le principe d'une médiathèque et permettant à chacun d'accéder au jeu. Les jeux sont faits, depuis le 16 juillet 2012, la ludothèque Bamboulud, située rue de duc de Berry, a ouvert ses portes au public. C'est un espace très coloré et accueillant que je qualifierais de royaume du jeu et du jouet » a déclaré Marie-Madeleine Bossaert avant de remercier Michel Bodart, adjoint aux travaux pour la réhabilitation de l'Espace culturel et Clotilde Lisiewez, chargée de faire vivre cette nouvelle structure. « Durant cette année 2013, plusieurs temps forts vous seront proposés par la ludothèque comme des dimanches du jeu en famille » a-t-elle précisé.

Marie-Madeleine Bossaert a ensuite réalisé un tour d'horizon du jeu comme activité de loisirs : « jouer c'est apprendre et en ce sens, le jeu est indispensable au développement de l'enfant et de sa personnalité. Le jeu a également une fonction de socialisation » tout en rappelant que le jeu n'était pas réservé qu'aux enfants et devait être un moment convivial de partage en famille ou entre amis, en citant la complicité la liant à son petit-fils âgé de six ans.

Musicalement jazzLa formation de jazz de l'école de musique

Au cours de la soirée, Christian Hennion et les 6 musiciens de la formation de jazz de l'école de musique, sous la direction de Samuel Marthe, ont donné une note très dynamique et festive à la soirée. Une soirée marquée par le « coup d'œil dans le rétro » en 80 images et la remise des prix du concours de dessins à une dizaine d'enfants. Caroline Mouflin, adjointe aux fêtes, Tatiana Meyers, reine de la Mayolle 2012 et première dauphine de Miss Côte d'Opale ont notamment récompensé Anaïs Smagghe, âgée de 9 ans, élève à l'école de l'Alloeu. Son dessin a illustré la couverture du bulletin municipal de décembre. Ce sont ensuite les « grands » qui sont montés sur scène pour recevoir une boîte de jeux de société en bois après le tirage au sort parmi les participants de la cérémonie des vœux.

Un nouveau quartier

Une vue du projet du Domaine des 2 villes

Mieux que de longs discours, l'intervention de Philippe Mahieu a débuté par la projection de quatre diapositives dévoilant les deux grands projets de la ville pour 2013.
Sur une friche industrielle, à l'intersection de la rue Jean Mermoz et de la rue du général de Gaulle (rond-point des 2 villes), sera créé le domaine des deux villes. « Ces 2 premiers immeubles offriront 30 logements et sont les premiers îlots d'une première phase du domaine des 2 villes qui comporte des petits collectifs, des maisons urbaines et des lots libres de constructeur ». Les trois étages accueilleront des logements aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) et des commerces de proximité seront créés au rez-de-chaussée, desservis par une placette arborée. Le tout s'intégrera dans le paysage existant.
Philippe Mahieu a rappelé qu'une réserve foncière, dénommée PAPA (Périmètre d'Attente de Programme d'Aménagement), englobant les sites de l'ancien Intermarché, les Ets Cateau-Dufaye et le garage des 2 villes avait été laborieusement mis en place, avec une modification du Plan Local d'Urbanisme à l'automne 2012.

Construction d'un groupe scolaireProjet du groupe scolaire

Rue Jean Mermoz, entre la salle des fêtes et l'école de musique, un nouveau groupe scolaire sortira de terre sur une autre friche industrielle. Il sera composé de trois entités : classes maternelles, classes primaires et partie administrative, reliées par un hall d'entrée central. Une large partie de la toiture sera végétalisée et de vastes cours de récréation seront créées. « Les espaces seront tout en courbe avec des hauteurs limitées à la taille des enfants. Le permis de construire est en cours d'instruction » a précisé le premier magistrat.

Des travaux tous azimuts

Mais d'autres travaux sont prévus cette année : la réfection de la toiture et de l'électricité de la mairie, la réfection de la toiture de la base de loisirs et de la Maison pour Tous, la réhabilitation complète et la mise aux normes des ateliers municipaux et enfin la démolition de l'ancien dojo et de l'ancienne salle de musculation situés derrière la salle des fêtes Christian Croquet.

Des actions en faveur de la jeunesseLes élus gorguillons au premier plan

Un premier séjour d'hiver à La Plagne en Savoie sera proposé aux jeunes fin février et des permanences du conciliateur de justice ont lieu chaque mois depuis janvier.

« De nombreuses interrogations subsistent concernant les rythmes scolaires. Mais notre longue expérience depuis les Contrats d'aménagement du temps de l'enfant et les contrats éducatifs locaux nous permettent d'aborder avec sérénité ces nouvelles dispositions. Dans les prochaines semaines nous signerons avec la Caisse d'Allocations Familiales un nouveau Contrat Enfance Jeunesse qui financera bon nombre d'activités. » a déclaré le premier magistrat.

Réouvrir la ligne ferroviaire pour les voyageurs

Philippe Mahieu a également évoqué la procédure concernant le terrain synthétique inutilisable à la moindre averse, l'installation de la vidéo-protection dans les prochaines semaines, la liaison ferroviaire Armentières-Merville et le contournement de l'entreprise Roquette dont le dossier est au point mort. « Notre commune soutient plus que jamais ce projet de réouverture de la ligne de voyageurs, de concert avec la CCFL, la société Roquette, le conseil général et le conseil régional » a martelé le premier magistrat devant les élus régionaux et de Flandre-Lys avant de citer les actions menées par la communauté de communes sur La Gorgue : travaux d'aménagement de la zone d'activité Madeleine (garage Véolia et hôtel d'entreprises), financement d'une aire de jeux à côté de la base de loisirs, obtention d'un fond de concours de 250.000€ pour l'école de musique, maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement des berges de la Lys sur 1,2km, animations sur le site Eolys, organisation du Cap sur l'emploi (reconduit le mercredi 9 octobre 2013), exposition sur la guerre 1914-1918 à La Gorgue, projet de piscine intercommunale, ou encore création de la zone d'activité du Grand Chemin aujourd'hui complète (La Gorgue le Mag novembre 2012).

Des finances communales saines et des actions concrètesUne scène décorée sur le thème du jeu

Côté finances, la situation est excellente pour La Gorgue, avec un seul emprunt (sans intérêt) d'un montant de 30.830€ et un excédent comptable satisfaisant. « Nous pouvons financer nos investissements sans recourir à de nouveaux emprunts, ni augmenter les impôts locaux » a indiqué Philippe Mahieu en citant les réalisations menées depuis 2008 grâce au pragmatisme des élus et à la coordination avec les services communaux : pas de tir à l'arc extérieur, parking rue de Béthune, renouvellement de l'éclairage public, nouvelle salle de sport à l'Espace sportif Jean Mermoz, réhabilitation complète de la cour de la gare, chemins de randonnée, nombreux travaux de voirie et d'embellissement, aménagement de l'espace culturel et création de la ludothèque, construction de l'école de musique, sans oublier les travaux au quotidien en matière d'entretien et de propreté de la ville.