audition de Sainte Cécile de l'harmonie municipaleSainte Cécile 2012 : 80 musiciens à l'unisson

Les musiciens ont célébré leur sainte patronne le dimanche 2 décembre 2012, au cours d'une cérémonie religieuse marquée par une superbe audition en l'église Saint Pierre de La Gorgue.

Depuis septembre, dans leur nouvel auditorium, les 80 musiciens répétaient chaque jeudi soir les 4 œuvres qu'ils ont interprété lors de leur concert de Saint Cécile. Sous la baguette d'Antoine Smis pour « Flashing winds » et de Vincent Meurin pour « Le rocher fantôme », le final de la Symphonie n°3 de Gustav Malher et « Les danses polovtsiennes » d'Alexandre Borodine aux tonalités musicales spectaculaires, les différents pupitres et les solistes ont démontré les qualités de la formation musicales Gorguillonne.

L'École de musique Gaston Dubois a ensuite ouvert ses portes au public lors de la réception de Sainte Cécile, marquée par la remise de plusieurs médailles.

There is no image or category is unpublished or not authorized

8 nouveaux musiciensL'harmonie municipale compte 8 nouveaux musiciens cette année

Caroline Mouflin a souhaité une bonne fête aux musiciens avant de présenter les nouveaux membres de la formation : Mathieu Van Driessche, Jean-Charles Cnocquart et Laurent Goudeseune au pupitre de trombone, Laura Lefebvre au pupitre de saxophone, Isabelle Lamérant et Annick Goudeseune-Muse au pupitre de clarinette, Anne Meurin au pupitre de hautbois et enfin Stessy Beauvois au pupitre de corner. La présidente et adjointe à la culture a rappelé que l'année 2012 avait été marquée par l'ouverte de l'École de musique qui abrite les activités de l'harmonie municipale. Les différentes salles porteront d'ailleurs les noms de musiciens ayant marqué l'histoire de la formation gorguillonne.

Philippe Mahieu, maire, est revenu sur cette longue entreprise de rénovation pour aboutir à la création de l'École de musique Gaston Dubois. Une infrastructure culturelle dont bénéficient aujourd'hui les musiciens Gorguillons que le premier magistrat a félicité pour leur audition. Il a également mis à l'honneur la famille Duprospert avec ses 3 générations de musiciens médaillés dimanche matin.

13 musiciens médaillésLes musiciens médaillés lors de la Sainte Cécile 2012

  • Breloque argentée (5 ans) : Obin Meurin, Damien Duprospert, Thierry Vannexem et Isabelle Look.
  • Breloque dorée (10 ans) : Annaël Chattey et Didier Delbrayelle.
  • Médaille d'honneur de bronze (20 ans) : Amélie Dreux, Nicolas Masse et Damien Derouck.
  • Médaille d'honneur dorée (30 ans) : Isabelle Chrétien et Dany Duprospert.
  • Médaille d'honneur fédérale (50 ans) : Jean-Luc Dubois.
  • Médaille d'honneur fédérale avec cravate (60 ans) : Arthur Duprospert.

La passion de la musique chez les Duprospert

Arthur Duprospert, ses enfants et petits-enfants musiciens dans l'harmonie municipaleAu fil des années, Arthur Duprospert a transmis sa passion de la musique à ses enfants et petits-enfants. Ils sont aujourd'hui au nombre de dix, au sein de l'harmonie municipale ou sur les bancs de l'École de musique. Après avoir fréquenté les harmonies de Lestrem, Laventie et La Couture et effectué son service militaire dans les rangs de la musique du 43ème Régiment d'Infanterie de Lille, Arthur Duprospert a intégré l'harmonie municipale de La Gorgue en 1972. Il s'est également investi pendant plusieurs années dans le bureau de l'harmonie, avant d'en devenir le président.