ecole-musique_126Ecole de musique Gaston Dubois : un équipement qui participe au rayonnement culturel de la ville

Après 2 années de travaux et d'aménagement, l'école de musique Gaston Dubois a été inaugurée samedi 8 septembre 2012 en présence de très nombreux Gorguillons, visiblement heureux de découvrir la réhabilitation d'une ancienne demeure en plein cœur de La Gorgue. Dans près de 800m², elle accueille les 250 élèves de l'école municipale de musique, mais aussi les 80 musiciens de l'harmonie municipale pour 190 heures de cours et des répétitions hebdomadaires.

14 salles de cours et un auditorium de 160m²

La formation gorguillonne, dirigée par Vincent Meurin, a emmené élus et visiteurs jusque l'entrée du nouvel espace musical. Entouré de Béatrice Descamps, maire de Méteren, Jacques Parent, conseiller général et maire de Merville, Marc Delannoy, président de la communauté de communes, de nombreux élus du secteur, des membres des familles Dubois et Régnier ainsi que du conseil municipal, Philippe Mahieu a coupé le ruban inaugural. Puis c'est avec émotion que Francis Dubois a dévoilé une plaque portant le nom de son père Gaston Dubois. Différents groupes, conduits par les adjoints au maire ont ensuite visité les 14 salles de cours réparties sur 3 niveaux, les bureaux et la salle des professeurs, ainsi que l'auditorium de 160m² équipé d'un plateau escamotable permettant de mettre en valeur les percussions.

« Marier l'ancien et le nouveau »

Tandis que le public prenait place dans l'amphithéâtre de verdure, Monique Evrard a appelé Philippe Mahieu à la tribune. Il a rappelé que cette opération d'extension et de rénovation avait été menée par l'architecte Jean-Luc Lootvoet, en collaboration étroite avec Michel Bodart, adjoint aux travaux, Fabrice Pietersoone, directeur général des services et Hervé Briche, directeur des services techniques, tout en soulignant le travail réalisé par les entreprises et les agents des services techniques et des espaces verts de la ville. « La subtilité du projet a été de marier l'ancien et le nouveau : pour accueillir l'Harmonie, l'ensemble se devait d'être harmonieux » a précisé le premier magistrat, ajoutant qu'une attention particulière avait été portée à l'acoustique et que les équipements du rez-de-chaussée permettaient d'accueillir des personnes à mobilité réduite.

1.100.000 euros

Le maire de La Gorgue a abordé le coût de cette réalisation qui s'élève à 1.100.000 euros, déductions faites de la subvention de 250.000 euros du fond de concours de la communauté de communes Flandre Lys, de 15.000 euros octroyés sur la réserve parlementaire de Béatrice Descamps lorsqu'elle était sénatrice et de la récupération de la TVA.

Hommage aux anciens musiciens de l'harmonie municipale

Philippe Mahieu a enfin remercié la famille Dubois et en particulier les enfants de Gaston Dubois d'avoir donné leur accord pour que le nom de leur père figure sur cette école de musique. « Les différentes salles de l'école de musique porteront également les noms de musiciens qui ont marqué l'histoire de l'harmonie municipale » a indiqué le premier magistrat.

Culture et musique au cœur d'un grand projet pour la jeunesse

Caroline Mouflin, adjointe à la culture et présidente de l'harmonie municipale a proposé un acronyme sur les termes « musique à La Gorgue » mettant en valeur l'utilisation de ce nouvel espace, la qualité de l'enseignement musical qui permet à plusieurs élèves de franchir les portes des Conservatoires régionaux et de Paris, ou encore l'universalité de la musique qui rassemble toutes les générations et toutes les classes sociales autour d'une même passion.

Vincent Meurin, directeur de l'école municipale de musique était visiblement ému lorsqu'il a remercié celles et ceux qui ont lancé et concrétisé ce projet, plus particulièrement le maire de La Gorgue : « vous avez choisi d'investir dans la jeunesse et la culture et de croire en l'avenir ». Il a ensuite annoncé que cet espace prendra vie musicalement dès lundi et vibrera longtemps.

Au nom de toute la famille, Joëlle Dubois a remercié les élus d'avoir donné le nom de Gaston Dubois à l'école de musique : « il participe dans nos cœurs à cette inauguration ».

Christian Régnier représentait les 5 générations qui ont vécu dans cette maison qui était également le siège d'une entreprise bien connue des Gorguillons : une station-service jusqu'en 1996 et un négoce de matériaux de construction toujours en activité. Il a salué le travail mené pour mélanger les racines de La Gorgue et redonner un nouveau départ à cette propriété.

Marc Delannoy a rappelé que plusieurs communes de Flandre Lys avaient déjà bénéficié du fond de concours de la CCFL à hauteur de 250.000 euros.

Enfin, Béatrice Descamps a félicité Philippe Mahieu et les acteurs de ce projet en faveur de la musique : « une discipline qui développe également de nombreuses qualités humaines » et qui participe au rayonnement de la culture, même hors des frontières de la commune.