acl-20121Partager, se dépasser, découvrir, se ressourcer...

La pluie s'est (trop) souvent invitée durant ces vacances d'été... Qu'à cela ne tienne, les équipes d'animation des accueils de loisirs et stages sportifs ont amené le soleil pour faire vivre de belles aventures à près de 600 enfants !

Plein succès des accueils de loisirsacl-20121

En juillet, 300 enfants et jeunes, âgés de 2 à 17 ans ont donné des couleurs à la Base de loisirs de Villelume et à l'Espace Yves Duteil. En août, ils étaient encore 150 enfants à rejoindre les infrastructures municipales pour un mois d'animations sur le thème des transports. Jeux de plein air (quand la météo le permettait), activités manuelles, grands jeux, sorties à la piscine, excursions dans des parcs d'attractions et campings dans la région : les jeunes Gorguillons ont été acteurs de leurs vacances.

Il faut noter que la nouvelle formule proposée aux ados (à partir de 12 ans) a permis d'attirer un nouveau public, grâce à la possibilité de rejoindre le groupe en cours de matinée ou de participer à une animation en soirée chaque semaine.

Un mois olympique

Chez les plus sportifs, les Jeux Olympiques ont été le prétexte à de multiples stages, aussi bien multisports qu'orientés vers le tennis, la danse ou le football. La seconde semaine a été consacrée à un raid aventure pour 6 jeunes, mêlant la randonnée et le VTT en utilisant carte, boussole et GPS de randonnée. Un raid agrémenté de belles surprises sportives... Le mois s'est achevé sur une semaine en camp préolympique, avec d'autres jeunes de la région sur la Base nautique de Gravelines, animée par l'Union des Centres Sportifs de plein Air (UCPA).

Camping, plage, soleil et animations au Cap d'Agde

En très peu de temps, le séjour d'une semaine au Cap d'Agde a fait le plein d'inscriptions. Du 7 au 12 juillet, ils étaient 30 ados à prendre le départ de La Gorgue en TGV pour profiter des activités du camping « Mer et soleil » et des animations de la station balnéaire.

Cocktail de sensations dans les Pyrénées-Orientales

Plongée sous-marine, kayak de mer, sortie à l'Aquapark, visite de la région, baignades et veillées : les 20 ados qui ont participé à ce séjour près de Saint-Cyprien-Plage et de Perpignan sont rentrés avec de belles images après avoir découvert des activités marines exceptionnelles durant 14 jours.

Une politique en faveur de la jeunesse

Cet été encore, grâce à un engagement important de la commune en faveur de la jeunesse, la Maison pour Tous a proposé une large palette d'animations et séjours pour tous les publics à partir de 2 ans, en mettant l'accent sur les ados. Un engagement qui se poursuivra avec les « Mercredis récréatifs », les accueils de loisirs des petites vacances, mais aussi dans le cadre des ateliers proposés dés la rentrée aux Gorguillons, comme toujours à des tarifs attractifs pour toutes les familles.

Portes ouvertes à la Maison pour Tous : samedi 8 septembre 2012 de 13h30 à 17h30.

Revivez les meilleurs moments de cet été sur les blogs des accueils de loisirs.