création de carreaux par les visiteursFamilles Rurales La Gorgue : une belle idée qui a germé il y a 30 ans

Depuis 30 ans, chaque mercredi, des petites mains bricolent, cousent, peignent ou tissent en écoutant les conseils des animatrices : bien souvent des mamies qui aiment partager un bon moment avec les enfants. C'est ça l'esprit des Ateliers du mercredi qui ont été créés en avril 1982 par Maryvonne De Vitton et dont la ligne directrice a été suivie jusqu'aujourd'hui par Evelyne Valentin et son équipe d' animatrices.

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, animatrices, enfants devenus grands aujourd'hui et parents se sont retrouvés à la salle polyvalente du Nouveau Monde pour partager de bons souvenirs autour d'albums photos, coupures de presse, mais aussi devant les dernières créations des enfants et des artistes des ateliers du mardi de peinture sur soie et de dessin.

3 maires de La Gorgue au côté d'Evelyne Valentin

Samedi après-midi, pour le vernissage de cette exposition, autour de la présidente de Familles Rurales La Gorgue, avaient pris place de nombreuses personnalités du monde associatif, mais aussi M. De Vitton qui représentait son épouse, Claudie Ghesquière, présidente de l'Union Départementale des Associations Familiales du Nord, Henri Delbarre, président de la Fédération Familles Rurales du Nord, ainsi que les 3 maires de La Gorgue qui ont lancé et toujours soutenu les actions de l'association Familles Rurales La Gorgue.

Le bénévolat et l'envie de partager

Dans son intervention, Evelyne Valentin a rendu hommage aux piliers des ateliers du mercredi, à l'image de Raymonde Delbecque, âgée aujourd'hui de 99 ans. « L'association est comme une grande famille, on doit y être heureux de donner ce que l'on sait » a-t-elle déclaré avant de rappeler les valeurs du bénévolat et des faits marquants de ces 3 décennies : les formations au BAFA pour des animatrices qui avaient l'âge d'être mamies, les conventions avec la Caisse d'Allocations Familiales, la création de l'atelier de peinture sur soie en 1987, d'un atelier poterie en 1993, puis dessin en 2006 qui recueille un vif succès. La présidente a regretté la baisse des effectifs, passant de 110 enfants en 1988 à une trentaine cette année. Des chiffres à mettre en corrélation avec le nombre croissant d'activités sportives et culturelles proposées dans la commune et l'omniprésence des outils multimédias dans les foyers.

Evelyne Valentin a remercié Gérard Beun, Christian Defebvre et Philippe Mahieu : les maires de La Gorgue qui ont accompagné Familles Rurales La Gorgue, ainsi que le personnel communal, la CAF, la Fédération Familles Rurales du Nord et surtout les animatrices qui ont été fleuries.

Gérard Beun, maire de La Gorgue en 1982, a rappelé l'investissement de Maryvonne De Vitton, alors conseillère municipale, qui a souhaité créer une association permettant de réunir les enfants et les personnes âgées, mais aussi l'esprit d'altruisme d'Evelyne Valentin.

Christian Defebvre a mis en avant la générosité, la créativité et adaptabilité de Familles Rurales La Gorgue pour créer du lien social autour de la création artistique, tout en continuant à évoluer.

Enfin, Philippe Mahieu a évoqué la participation de ses 3 filles aux ateliers du mercredi et les excellents souvenirs qu'elles ont conservé. Le premier magistrat a renouvelé son soutien à l'association pour qu'elle continue à développer des échanges intergénérationnels.

Une fresque à la salle des fêtes

Pour marquer cet évènement, près de 120 carreaux de terre cuite ont été décorés par les personnalités et les participants de cette journée. Après cuisson, ces faïences formeront une fresque qui décorera la salle des fêtes Christian Croquet.