Yvon Lemarquand a présenté la feuille de route pour la Résidence de Beaupré en 2012Vœux à la Résidence de Beaupré : qualité de l'accueil, professionnalisme du personnel et sérénité pour les résidents

Bien vivre à Beaupré est l'une des principales préoccupations d'Yvon Lemarquand directeur de l'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes qui accueille près de 80 pensionnaires. Une valeur qu'il partage avec le personnel de la structure d'accueil et le conseil d'administration.

Jeudi 12 janvier 2012, à l'occasion de la cérémonie des vœux, le directeur a emmené Philippe Mahieu, maire et l'ensemble du conseil d'administration dans la nouvelle salle de balnéothérapie où Gaëlle, psychomotricienne, accueille les résidents pour leur apporter confort et apaisement. Ces soins aquatiques relaxants sont une des techniques d'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. D'autres aménagements sont en cours dans une salle attenante.

Les réalisations en 2011La salle de balnéothérapie a été présentée au conseil d'administration de l'établissement

Dans la salle de détente, le directeur a cité les principales réalisations de l'année 2011.

L'amélioration du cadre de vie s'est traduite par le renouvellement du mobilier du restaurant, l'aménagement du jardin, l'achat de mobilier de jardin et des travaux dans les chambres rendues vacantes.

Une salle de rééducation et une salle Snoezelen rejoindront prochainement la salle de balnéothérapie, pour le bien-être des résidents.

Plusieurs enquêtes de satisfaction, réalisées par des étudiants auprès des usagers et de leurs familles, ont démontré que 91% des personnes étaient satisfaites de la qualité de vie à la Résidence de Beaupré. Des chiffres encourageants qu'Yvon Lemarquand a mis à l'actif du personnel, qu'il a remercié pour son investissement professionnel. Un personnel qui s'est d'ailleurs étoffé au cours de l'année avec l'arrivée d'une psychomotricienne, deux aides-psychomotriciennes et de Sébastien qui a rejoint Nadège afin de proposer un programme d'animations tous les jours de la semaine. Pour améliorer encore l'accueil des personnes âgées, un comité de pilotage a pour mission de définir la politique qualité pour les 5 années à venir. Il présentera les résultats de ses travaux en mai.

Yvon Lemarquand a ensuite rappelé les évènements de l'année écoulée : la remise d'un chèque à l'association Alz'Alliance, le centenaire d'André Delplanque, la remise d'une console de jeux par l'Association des Retraités Gorguillons pour des parties de bowling, la journée du 22 décembre qui a permis de fêter Noël à la salle des fêtes Christian Croquet et de nombreuses autres manifestations qui ont jalonné le calendrier et ont été présentées sous la forme d'un diaporama.

Les projets pour 2012Des voeux de sérénité pour les résidents de la maison de retraite

Pour 2012, le directeur compte poursuivre cette dynamique avec trois rendez-vous importants : la négociation avec les autorités de tutelle de la troisième convention tripartite, l'évaluation interne de la qualité puis externe.

Sur le plan de l'ouverture de l'établissement sur la cité, la Résidence de Beaupré participera à des actions intergénérationnelles sur le thème de l'année de l'arbre à La Gorgue.

Seule pointe d'amertume dans le propos du directeur : les subventions qu'il avait sollicitées avec Philippe Mahieu auprès des autorités de tutelles à trois reprises n'ont pas été obtenues. Elles auraient permis d'envisager un projet de restructuration de la maison de retraite.

Dans ses vœux de santé, douceur et sérénité aux résidents et d'épanouissement professionnel au personnel de la Résidence de Beaupré, Yvon Lemarquand a été rejoint par Philippe Mahieu, président du conseil d'administration.