Les lauréats du concours communal des maisons fleuries 2011Des jardiniers gorguillons récompensés pour leur ténacité

Que le parcours a été difficile pour les quarante-quatre participants (un chiffre en hausse) au concours 2011 des maisons fleuries ! Vendredi 21 octobre 2011, Bruno Noro, adjoint à l'environnement, a souligné la passion et la ténacité des jardiniers qui ont fait face à une météo exceptionnelle : un printemps sec, suivi d'un été pluvieux. Un vrai casse-tête pour conserver de belles plantations et jardinières lors des deux passages du jury.

Devant la nombreuse assistance, Bruno Noro a rappelé que la commune disposait gracieusement de l'eau recyclée par Noréade pour arroser les plantations de la ville, tout en déplorant les dégradations régulières des espaces verts et le dépôt de déchets dans les fossés. Il a invité les jardiniers à poursuivre l'embellissement de la ville, a travers par exemple la plantation d'arbres, arbustes et fruitiers d'essences locales, proposés par le Pays Cœur de Flandre. Des arbres qui seront à l'honneur durant l'année 2012 à La Gorgue.

Philippe Mahieu a félicité les participants avant d'évoquer l'embellissement de la ville qui passe par la plantation d'une seconde tranche d'arbres au Pavé de Laventie dont le secteur piétonnier a été privilégié, l'aménagement des berges de la Lys et l'aménagement paysager de l'espace musical.

Le classement

• Dans la catégorie jardins, Jeanne Deloux et France Paniez ont terminé à la première place ex-aequo, suivies de Bernard Valentin, Bernard Delalleau et Cécile Verheyde.
  • Dans la catégorie jardinets ou balcons, Marie-Thérèse Guillarmo a décroché la première place devant Jocelyne Françaix et Claudine Taccoen.
  • Dans la catégorie terrasses et façades, Marie-Thérèse Verhaeghe a été récompensée par un premier prix, suivie de Marie-Jeanne Wattez et Francine Pruvost.