cap-emploi-ccflPrès de 500 visiteurs et 150 offres d'emploi locales pour le premier « Cap sur l'emploi »

Aménagement de zones d'activités sur le territoire, requalification de friches industrielles, soutien et aide à la création d'entreprises, aide à l'insertion... Mercredi 12 octobre, la Communauté de communes Flandre Lys a franchi un nouveau pas dans le développement économique et l'aide aux demandeurs d'emploi en organisant « Cap sur l'emploi » au Complexe sportif Pierre de Coubertin de La Gorgue.

Ce premier forum d'entreprises est une réponse concrète aux attentes des demandeurs d'emploi du territoire communautaire puisque mercredi soir près de 500 visiteurs ont été dénombrés sur les 45 stands.

6 mois de préparation

En décembre 2010, Monique Evrard, adjoint à l'action sociale et à l'emploi souhaite lancer un forum sur l'emploi dans la commune. Son idée est relayée début 2011 auprès des élus communautaires. Une dizaine de réunions sont nécessaires pour mettre en place « Cap sur l'emploi », rassemblant sur un même site : Pôle Emploi, des organismes d'insertion et de formation, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre des métiers et surtout les entreprises du secteur. Elles n'étaient pas venues les mains vides puisqu'elles ont proposé 150 offres d'emploi, aussi bien dans le secteur industriel, commercial que dans la restauration. Citons par exemple sur La Gorgue les magasins Intermarché dont le service des ressources humaines présentait une dizaine de postes, de manager à hôtesse de caisse, ainsi que des contrats d'apprentissage pour les plus jeunes.

Une place importante était également consacrée à des ateliers, conférences et tables rondes sur des thèmes très concrets : améliorer son cv, gérer son stress, créer son propre emploi ou encore réaliser une validation des acquis de l'expérience.

« Cap sur l'emploi » : un lieu de rencontre et d'échange

Lors de l'inauguration qui s'est déroulée en présence des élus de Flandre Lys, Philippe Mahieu, maire de La Gorgue a présenté un rapide panorama économique du territoire avant de laissé Monique Evrard, son adjointe à l'action sociale et à l'emploi et initiatrice du forum, présenter l'objectif de cette journée : permettre une rencontre, un échange entre les acteurs économiques et ceux qui souhaitent débuter, modifier, valoriser ou reprendre un parcours professionnel. « Notre territoire n'a pas à rougir de son patrimoine industriel, de ses savoir-faire parfois ancestraux, de la diversité de ses activités et de ses métiers. Les qualifiés et moins qualifiés de notre secteur ont un savoir-être et des compétences à faire valoir » a-t-elle ajouté en conclusion.

Jean-Christian Ringard, président de la commission développement économique de la ccfl a souligné l'importance de cette structure intercommunale en faveur de l'extension et de la création de zones d'activités en Flandre Lys, mais aussi de l'insertion, de la création ou de la reprise d'entreprises avec différents partenaires. « Des démarches qui n'ont qu'un seul dénominateur commun : l'emploi ».

Enfin, Marc Delannoy n'a pas manqué de mettre en avant la synergie des services communautaires et de la ville de La Gorgue pour créer ce premier « Cap sur l'emploi », lieu de rencontre entre les chercheurs d'emploi et les recruteurs.