72 passionnés d’orthographe à la dictée gorguillonne

Samedi 4 mars, la dictée gorguillonne a remporté un vif succès avec 72 inscrits.
Organisée par Jean-Louis Dessaint, avec le concours de Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe et champion de la Dictée des Amériques (Québec), ce rendez-vous avec la grammaire et l’orthographe a réuni un large public (junior, amateur et confirmé) à la salle polyvalente du Nouveau Monde.
Des passionnés de la langue française de La Gorgue, de toute la région et même de Belgique !

Comme l’indique Jean-Louis Dessaint, ancien directeur de l’école de l’Alloeu : « le but de la dictée s’inscrit dans celui de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) : chercher à promouvoir des valeurs humanistes, servir, partager, défendre et faire rayonner la langue française».
Le thème de la dictée, préparée par Christian Lelièvre sur le thème de l’école, a donné du fil à retordre aux participants. 12 d’entre eux ont été récompensés et chaque participant a reçu un livre en présent.

« La dictée pour tous » chaque premier jeudi du mois

Jean-Louis Dessaint est également animateur bénévole de l’atelier « la dictée pour Tous », chaque premier jeudi du mois, à partir de 18 heures, à la Maison Pour Tous. Il compte 35 membres qui se frottent à des jeux de français puis à la dictée, avec sa correction sous forme de diaporama. « Mon but n’est pas d’écœurer les adhérents par trop de difficultés. Il y a des dictées simples et d’autres pour lesquelles je fais sortir les participants de leur zone de confort » indique Jean-Louis Dessaint qui souhaite avant tout que les adhérents prennent du plaisir avec l’orthographe et la grammaire.

Il organisera une nouvelle dictée dans le cadre de la Semaine culturelle de la Maison Pour Tous, en juin.
+ d’infos sur l’atelier « La dictée pour tous » à la Maison Pour Tous (03.28.43.89.90).