Pose de nichoirs dans les écoles de La GorgueAprès les mangeoires, des nichoirs dans les 4 écoles de La Gorgue

Pour sensibiliser les écoliers de la commune, des mangeoires ont été réalisées par les services techniques de la ville et posées dans les 4 écoles de La Gorgue, en présence des écoliers et de leurs enseignants, en décembre dernier. Elles ont permis aux oiseaux de passage (mésanges, pinsons, etc..) de se ravitailler pour produire la graisse qui leur sert de carburant pour continuer leur migration.

Jeudi 17 février 2011, Bruno Noro, adjoint à l’environnement et les services techniques de la ville sont retournés dans les écoles, cette fois pour poser des nichoirs.
Suivant les espèces, les oiseaux arrivent graduellement sur leur lieu de reproduction. Certains s’installent dès février, d’autres en mars, en avril ...

Pour l’adjoint à l’environnement, l’idée est d’impliquer les enfants, ambassadeurs de demain pour la conservation de la biodiversité.

 

{morfeo 9}

Quelques conseils...

  • Lorsque l’on installe un nichoir contre un arbre, ne jamais utiliser de clous, mais un morceau de fil de fer en prenant soin de glisser entre celui-ci et l’écorce un morceau de bois. Ainsi, on n’entravera pas la croissance de l’arbre et on lui évitera des blessures.
  • Le nichoir prend place de préférence contre le tronc plutôt que contre une branche.
  • Le nichoir doit être placé de façon telle qu’un prédateur (chat, fouine, par exemple) ne puisse pas l’atteindre : pas de branche, de rebord quelconque, pouvant servir de point d’appui à proximité.
  • + d'infos sur les sites : http://nichoirs.net/index.html - http://www.oiseau-libre.net/Site/ - http://www.lpo.fr/