Philippe Mahieu a présenté ses voeux et projets pour La Gorgue en 2011Vœux, projets et mises à l’honneur au programme de la cérémonie des vœux à la population 2011

En un peu moins de deux heures, la cérémonie des vœux à la population a permis à plus de cinq cents Gorguillons, représentants du monde associatif, des administrations et aux nombreux élus des communes environnantes de revivre en images l’année 2010 puis de partager projets et actions futures de Philippe Mahieu et de son équipe pour 2011.

 

Le son et l’image

Samedi 8 janvier, pendant que le public, accueilli par le premier magistrat, prenait place dans la salle des fêtes Christian Croquet, un premier montage vidéo mettait en lumière les animations entreprises dans le cadre du Téléthon Gorguillon. Les actions ont permis de collecter près de 10.000€ en faveur de l’AFM-Téléthon.

L’innovation venait du côté musical, avec cette année la présence du brass-band de l’Ecole Municipale de Musique. Christian Hennion a présenté cette formation de vingt-cinq musiciens, placée sous la direction de Rémy Lecomte qui a démontré son talent lors de quatre intermèdes musicaux.

Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, la projection du diaporama, retraçant une année de temps forts à La Gorgue, a été cette année commentée par Marie-Madeleine Bossaert et Monique Evrard, adjointes au maire. Puis ce sont les enfants du conseil municipal des enfants qui sont montés sur scène pour présenter une année de réunions, de projets dans les commissions inter générations, environnement ou sécurité routière.

Mises à l’honneur

Philippe Mahieu a demandé à Mademoiselle Aouatif Chentouf de le rejoindre à la tribune. Née à Tanger au Maroc, domiciliée à La Gorgue depuis 2008, Aouatif Chentouf, diplômée de biochimie, est responsable des études toxicologiques et écotoxicologiques au département biologie et nutrition à la société Roquette. Philippe Mahieu a tenu à la mettre à l’honneur pour sa démarche volontaire aboutissant à sa naturalisation par décret. La remise officielle du diplôme de nationalité française s’est déroulée le 19 mai en sous-préfecture de Dunkerque, en présence du maire de La Gorgue. « Merci Aouatif d’avoir fait ce choix et d’adhérer aux valeurs de notre République » a indiqué Philippe Mahieu.

Le samedi 12 juin 2010, à 8h37, rue de Béthune à La Gorgue, une équipe du centre d’intervention et de secours d’Estaires-La Gorgue procédait à une intervention plutôt exceptionnelle : l’accouchement d’une maman. Samedi soir, le premier magistrat a appelé à ses côtés le médecin-capitaine Scaillierez, l’adjudant-chef Houedé, les caporaux-chefs Wambre et Corbeille qui ont donné naissance à une jolie petite fille, rejoints ce jour-là par le SMUR et le service pédiatrie de l’hôpital Jeanne de Flandre. Samedi soir, sous les applaudissements de l’assistance, Kateline et ses parents ont remercié les sapeurs-pompiers pour leur sang-froid lors de cette intervention délicate.

Bâtir de nouveaux projets communautaires

Lors de son intervention, Philippe Mahieu est revenu sur la photo qui a lancé le diaporama de l’année écoulée, réunissant les maires d’Estaires, La Gorgue et Merville, prêts à décocher une flèche à l’occasion de l’inauguration du pas de tir extérieur de la Première Compagnie d’Archers, le 18 avril dernier. « Viser juste et ensemble, c’est ce que doit poursuivre notre communauté de communes pour cette année 2011 ». Le maire de La Gorgue a ainsi démontré l’importance de cette structure en matière de gestion des zones d’activités, de désenclavement du secteur par le biais de la voie ferrée pour le transport de marchandises pour les établissements Roquette et peut-être de voyageurs ou encore d’aménagement du site Madeleine.

2011 sera riche en inaugurations

La Gorgue est également en pleine évolution. Philippe Mahieu a évoqué le Plan Local d’Urbanisme qui devrait être adopté en fin d’année, la réalisation du Clos Victoria (rue de la Gendarmerie), la réfection des routes de campagne et l’entretien des fossés, la réfection de trottoirs et l’aménagement paysager au Pavé de Laventie et rue des Monts, l’aménagement du pôle culturel et de sa nouvelle ludothèque, l’ouverture du nouvel espace musical et de la nouvelle salle de sport en fin 2011. A ce sujet, le maire de La Gorgue a souligné la vétusté du local qui abrite actuellement les sports de combat et le club de musculation. « J’envisage lors de l’inauguration de cette salle des sports de se donner rendez-vous dans un premier temps dans les anciens locaux où vous pourrez apprécier toute l’opportunité de ce nouvel équipement ». Débarrassé de ses gravats, le secteur de la gare poursuivra sa réhabilitation, tout comme l’éclairage public. L’aménagement des berges de la Lys devrait commencer cet été, grâce à des fonds européens.

De nouveaux emplois sur le site de la Confection de l’Alloeu ?

Le premier magistrat a vivement regretté la liquidation judiciaire et le licenciement des quatre-vingt-dix salariés de la Confection de l’Alloeu, dont l’ensemble du matériel, d’une technologie très récente, a été vendu aux enchères publiques. Ce site, de 12.500 m², doté de cinq hangars d’une surface de 5.500m² a trouvé acquéreur. « J’avais préalablement rencontré plusieurs fois l’investisseur qui m’a assuré qu’il recréerait à nouveau des emplois à la Gorgue. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, même si je suis toujours timoré devant de telles annonces… » a précisé Philippe Mahieu.

Une équipe municipale prête pour de nouveaux challenges

Il a ensuite présenté la feuille de route de son équipe municipale : activités pour les enfants et les adolescents par David Garric à la Maison pour Tous, micro-crédit pour financer des dépenses liées à l’emploi, la mobilité ou la santé pour Marie-Madeleine Bossaert, lancement des travaux d’accessibilité pour Michel Dupas, obtention de l’agrément d’un chemin de randonnée pour Edmond Turpin ou encore organisation de sorties en faveur des seniors pour Marie-Thérèse Verhaeghe...

Philippe Mahieu n’a pas manqué de remercier celles et ceux qui s’emploient à faire vivre La Gorgue et en premier lieu les bénévoles et responsables des associations locales, les élus et l’ensemble des services communaux.

Stationnement illégal : avertissements puis verbalisation !

Au cours de la cérémonie des vœux, Philippe Mahieu a annoncé que le stationnement illégal, principalement à côté des écoles donnera lieu à des verbalisations, à partir du lundi 31 janvier. Auparavant, la Police Municipale sensibilisera les contrevenants au moyen de cartons d’avertissement verts puis bleus.