rentree alloeu 017Une nouvelle rentrée pour les élèves de l'école de l'Alloeu

Après plusieurs mois de travail mené avec l'architecte et les entreprises, Philippe Mahieu, maire, Michel Dupas, adjoint aux écoles, Michel Bodart, adjoint aux travaux, des adjoints et conseillers municipaux ne voulaient pas manquer la première rentrée dans la nouvelle école de l'Alloeu, lundi 9 mars 2015. Elle s'est déroulée en présence de l'Inspectrice de l’Éducation Nationale et de son conseiller pédagogique.

{oziogallery 1663}

Les élus ont également accueilli les représentants des parents d'élèves et de l'amicale laïque, satisfaits par cette rentrée et par la qualité des installations : « les enfants se sont levés avec bonne humeur pour aller à l'école » a indiqué Estelle Delattre. Seul bémol évoqué : le stationnement. Mais les parents d'élèves peuvent utiliser au maximum le parking de la salle des fêtes toute proche. D'autres aménagements, pour augmenter les capacités de stationnement, sont à l'étude. A noter que l’équipe enseignante et les aides-maternelles disposent déjà d'un nouveau parking derrière la salle des fêtes et donnant accès directement à l'école de l'Alloeu.

Élèves et enseignants s'approprient les lieux et les outils

Les élèves des classes primaires se sont rapidement appropriés les cours de récréation, après avoir « badgé » pour le repas du midi au restaurant scolaire. A 8 h 30, les élèves se sont rangés pour se diriger vers leurs nouvelles salles de classe (découvertes avant les vacances et le déménagement), en empruntant la rue centrale qui dessert toutes les classes. Chacun a pris place derrière son pupitre, heureux de retrouver sur les murs les cartes ou affiches de leur ancienne salle de classe. Ils ont découvert (pour les plus grands) le vidéoprojecteur interactif qui remplace leur tableau noir. Un nouvel outil qui ouvre de nouveaux horizons d'apprentissage et qu'il faudra maîtriser.

Couleurs, plafond, dimension,cour de récréation,etc… les 22 élèves de CM1 de M. Brioit, rencontrés lors de cette matinée, ont bien entendu comparé leur ancienne et leur nouvelle classe, avec peut-être une petite pointe de nostalgie, logique lorsque, tout compte fait, on aborde une nouvelle rentrée scolaire. Mais tous se sentaient visiblement à l'aise. Michel Brioit, qui enseigne à l'école de l'Alloeu depuis 1995, a échangé quelques minutes avec ses élèves, indiquant que ce changement d'école était l'occasion de casser les habitudes, de se poser des questions sur l'organisation et l'utilisation des nouveaux outils, tout en s'adaptant au nouvel environnement.

Inauguration le 18 avril à 10 heures

Au cours de sa visite, Philippe Mahieu a également annoncé que l'inauguration de l'école de l'Alloeu se déroulera le samedi 18 avril à 10 heures et sera l'occasion d'une grande fête qui rassemblera l'ensemble des écoles de la commune.