Cérémonie patriotique au Nouveau Monde

Après la cérémonie patriotique organisée le samedi 6 novembre devant la stèle du Nouveau Monde, André Hurlus a reçu la médaille du combattant d’Afrique du Nord des mains de Rémi Barbry.

Le maire de La Gorgue avait auparavant rappelé qu’André Hurlus avait effectué son service militaire avec son frère jumeau Albert. Ils ont été incorporés ensemble durant quatre mois au 43ème Régiment d’Infanterie de Lille en 1958, avant d’être séparés pendant deux ans : Albert en Algérie et André au Maroc.

Cette remise de décoration devait initialement se dérouler en 2020 mais a été reportée en raison des conditions sanitaires.
Cette année, le concours Mémoire Vivante, organisé par l’Union Nationale des Combattants, n’avait pas pour thème la première mais le début de la Seconde Guerre Mondiale, avec les pères prisonniers dans les camps en Allemagne, le rationnement et les restrictions pour les familles sous l’occupation allemande.

A l’école Saint Martin du Nouveau Monde

Mathéo Meerschaut a été mis à l’honneur pour son dessin, évoquant l’arrivée des chars et des troupes allemandes dans un village, sous le regard triste des français.
L’écolier a été récompensé par Philippe Mahieu, maire et Monique Evrard, ainsi que par Philippe Simon, président de l’UNC La Gorgue-Estaires.