11 Novembre : une émouvante cérémonie

Comme au hameau du Nouveau Monde quelques jours auparavant, de nombreuses familles ont participé aux cérémonies de l’Armistice à La Gorgue, rejoignant le conseil municipal, l’harmonie, le corps des sapeurs-pompiers et les associations patriotiques pour des dépôts de gerbes au monument aux Morts puis au cimetière anglais.

Dans le grand salon de l’hôtel de ville, Michel Bodart, premier adjoint a salué cette présence aux cérémonies du 11 Novembre avant de lire le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

A cette occasion, la médaille de bronze du Mérite de l’Union Nationale des Combattants a été décernée à Eric Roucou pour son engagement depuis une quinzaine d’années.
Puis symboliquement, Philippe Simon, président de l’Union Nationale des Combattants La Gorgue-Estaires a assuré la passation du drapeau des anciens combattants d’Afrique du Nord.

Roger Lartisien, ancien combattant âgé de 84 ans, a remis le drapeau tricolore qu’il portait depuis une vingtaine d’années à son fils Laurent, gendarme à la brigade de Steenvoorde.
Le militaire a rejoint le conseil d’administration de la section La Gorgue-Estaires l’année dernière.

Enfin, le concours Mémoire Vivante a permis d’écouter les émouvantes compositions de plusieurs écoliers, sur le thème de la seconde Guerre Mondiale. Thibault Deswarte et Maé Lootvoet de l’école de l’Alloeu, Sophia Corrière de l’école Saint Martin de La Gorgue et enfin Violette Descamps de l’école du Grand Chemin ont été félicités par Monique Evrard, adjointe aux écoles.

En fin d’année scolaire, la ville de La Gorgue proposera une visite sur un site historique de la Première Guerre Mondiale à tous les élèves ayant participé au concours Mémoire Vivante.