élus-habitants
Première rencontre depuis le mandat

Première rencontre élus-habitants du mandat

"Être au plus proche des habitants et à leur écoute dans leur quartier" : en quelques mots Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, résume le but des rencontres élus-habitants qu'il a initié dès son premier mandat de maire, en 2008.

Quelques jours avant la réunion, les habitants du quartier visités reçoivent un carton indiquant que leurs élus seraient dans leur quartier à partir de 9 h 30 ou de donner rendez-vous dans un lieu couvert en cas de météo défavorable.
l'information est également diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville, ainsi que sur l'application mobile Allysse.

A la résidence "Les mouettes"

Dimanche 4 octobre, pour ce premier rendez-vous et en raison de la météo, la balade dans la résidence Les mouettes s'est transformée en réunion dans la salle Saint Antoine, à deux pas du quartier.
Avec plusieurs adjoints et conseillers municipaux, Philippe Mahieu a échangé avec une douzaine d'habitants, en essayant à chaque fois d’apporter une réponse ou d'indiquer que cette question serait un sujet de réflexion pour apporter une réponse dans les semaines qui suivent.
Içi, pas de langue de bois, les sujets sont abordés simplement, même si certains avancent leurs arguments ou restent ensuite sur leur position.

Plusieurs points ont donc été évoqués par les habitants.

Route dégradée

Parmi les plus importants, citons l'état de la route. Philippe Mahieu a indiqué que les nids de poules seraient rebouchés rapidement, en attendant une réfection complète de la chaussée mais seulement après les travaux d'assainissement que doit réaliser Noréade, normalement en 2021, suivant les crédits alloués.

Espace vert derrière le terrain synthétique

Entre le terrain synthétique de l'Espace sportif Jean Mermoz et certaines habitations de la résidence Les mouettes, il y a une bande de terrain en friche.
Le maire a indiqué que l'engazonnement serait achevé dans les prochaines semaines, en fonction des conditions climatiques.

Éclairage public

Le quartier a connu de multiples pannes du réseau d’éclairage public qui est ancien.
Comme l'a indiqué Michel Bodart, adjoint aux travaux, le problème est pratiquement résolu puisqu'il n'y a plus qu'un candélabre en panne (l'entreprise doit intervenir prochainement).

Vitesse

Des habitants ont jugé la vitesse excessive de certains automobilistes, presque tous du quartier puisque la voie est sans issue.
Philippe Mahieu a clairement indiqué qu'il n'y aurait pas de dos d'âne dans le quartier.

Les résidences du Nouveau Monde le 18 octobre

La prochaine rencontre élus-habitants se déroulera dans les lotissements du hameau du Nouveau-Monde, le dimanche 18 octobre.
Elle débutera à 9 h 30, par la Résidence Le nouveau Monde, face au 1040 de la rue de la Lys.
Philippe Mahieu et son équipe se déplaceront ensuite à la résidence "Chanoine Verstraete", à la résidence "Roger Boute" et à la résidence "Les brouetteurs", situées au Pavé de Laventie.
En cas de météo défavorable, rendez-vous sera donné à la salle polyvalente du Nouveau Monde.