Le nouveau groupe scolaire en cours de constructionPrès de 20 millions d’euros au service des Gorguillons

Le budget 2014 a été adopté à l’unanimité, lors de la dernière réunion du conseil municipal qui s’est déroulée avant les élections municipales.

C’est donc un budget de reconduction qui sera mis en application. Il s’équilibre en fonctionnement  à près de 10.350.000 € et en investissement à 8.760.000 €. Priorité est donnée à l’éducation, à la sécurité et au cadre de vie des Gorguillons.

En cours de réalisation

Ce budget a intégré les excédents de l’exercice 2013 (5.717.000 € en investissement et 1.861.000 € en fonctionnement).
En effet, des dépenses étaient inscrites au budget 2013 et plusieurs opérations n’ont pas encore été menées à terme comme :

Les ateliers des services techniques seront réaménagésla réfection des ateliers municipaux ;

Le nouveau groupe scolaire en cours de construction, rue Jean Mermozla construction de la nouvelle école ;

L'ancien local sportif sera détruitla démolition à l’arrière de la salle des fêtes Christian Croquet et construction de nouvelles loges et locaux de stockage, avec création de places de stationnement.

De nouveaux projets

Au cours de la réunion, plusieurs opérations ont été adoptées par le conseil municipal :

Des travaux de voirie pour sécuriser les routes de campagnela réfection de certaines voiries de campagne ;

Aménagement d'un carrefour rue des aulnesl’aménagement d’un carrefour au croisement de l’avenue des aulnes, de  l’allée des fusains et de la rue de Verdun ;

Création d'un cheminement piétonnier rue des Clinquesla création d’un cheminement piétonnier rue des Clinques pour améliorer la sécurité ;

Réfection de la butte de bicrossla réfection de la butte de départ de la piste de bicross ;

Une nouvelle toiture pour les courts de tennis du complexe sportif Pierre de Coubertinla réfection de la toiture des courts de tennis du complexe sportif Pierre de Coubertin ;

Des travaux seront réalisés sur les clochetons de l'église Saint Pierrela réfection des clochetons de l’église Saint-Pierre.

Maîtrise budgétaire

Aucun emprunt (et donc aucun intérêts d’emprunts).

Aucune augmentation des 3 taxes d’imposition (des taux qui n’ont pas évolué depuis plus de 15 ans).

Maîtrise des charges de personnel, malgré la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Ce point sera suivi avec attention afin d’élaborer le budget 2015.

Les services administratifs de la commune sont toujours en attente des dotations de l’État pour 2014. Il faut savoir qu’elles sont en baisse depuis quelques années.

Les cotisations obligatoires pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours sont par contre en hausse constante, passant de 277.000 € en 2013 à 307.135 € cette année. Mais aucun élu ne peut tergiverser avec la sécurité des biens et des personnes.