Le budget communal 2011 en chiffres...

Le  budget communal comporte deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.

En fonctionnement le budget s’équilibre à hauteur de 10 135 500,00 €
C’est le quotidien de la commune.
En recettes figurent les impôts et taxes, les dotations de l’état et du département.
En dépenses : les charges de personnel, les fournitures courantes, l’entretien des voiries et bâtiments, les assurances, les fêtes et cérémonies.
La maîtrise des dépenses de fonctionnement est primordiale : c’est elle qui assure la bonne santé financière de la commune.

Investissement

En section d’investissement, le budget s’élève à  8 581 883 €  dont 5 593 883,18 € de crédits reportés de l’année 2010.
Les recettes proviennent de la section de fonctionnement : c’est l’autofinancement, les restes de l’année 2010 et des subventions d’investissement.
Les dépenses : les « gros achats »  et les chantiers en cours comme la salle de sport, l’espace musical, la ludothèque, la cour de la gare.
Nous rembourserons par anticipation un emprunt coûteux, à taux variable, contracté en 2006 pour financer l’Espace Yves Duteil.

Taux d'imposition

Les taux d’imposition qui s’appliquent sur la part communale restent inchangés et seront de :
• 19,84 % pour la taxe d’habitation ;
• 19,82 % pour le foncier bâti ;
• 46,35%  pour le foncier non bâti.

Les réalisations et projets pour 2011 à La Gorgue

Projets et réalisations en 2011 à La Gorgue

• 1 Aménagement des ateliers techniques municipaux
  • 2 Travaux de voirie et d’assainissement rue de la gare pour accueillir de nouvelles entreprises
  • 3 Installation d’une climatisation dans les salles de repos de la halte-garderie «Les magotins»
  • 4 Réfection de voirie et de trottoirs rue de la Gendarmerie
  • 5 Acquisition d’un nouveau panneau lumineux
  • 6 Rénovation de l’éclairage public dans différentes rues
  • 7 Fin des travaux de la salle de sport de l’Espace Sportif Jean Mermoz.
  • 8 Première tranche de travaux de mise aux normes d’accessibilité de la voirie et des bâtiments communaux
  • 9 Rénovation des installations de chauffage à la Base de Loisirs de Villelume et à la Maison pour Tous
  • 10 Fin des travaux de l’Espace Musical
  • 11 Aménagement des berges de la Lys, cofinancé par  les Voies Navigables de France, le Conseil Général du Nord et  le FEDER (fonds Européen).
  • 12 Création d’une ludothèque