Bruno Noro

Présentation

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je suis natif de La Gorgue. Je suis âgé de 66 ans, marié, deux filles et 4 petits-enfants.
Je suis domicilié rue de la Lys, au Nouveau Monde, depuis 1978. Et enfin, retraité de la fonction publique hospitalière.

Vous effectuez votre troisième mandat ?

Oui, je suis élu depuis 2008 et je conserve mon poste d’adjoint au maire avec différentes compétences : fleurissement de la ville, patrimoine, loisirs verts, zone rurale, hydraulique et à la Chambre d’Agriculture.
En fait tout ce qui touche à l’environnement !

Quelle est la principale action menée au cours de vos deux précédents mandats ?

L’axe le plus important reste la prévention des risques d’inondations, car notre commune est située au confluent de la Lys et de la Lawe, mais aussi de nombreux courants (Bannois, Rinchon, Vittu,...) qui se jettent dans la Lys.
C’est pourquoi je veille à l’entretien régulier des fossés communaux et des drains sous les ponts de champs, en lien avec les agriculteurs de La Gorgue.
Je suis d’ailleurs délégué à l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord (USAN) qui assure l’entretien des cours d’eau, protège nos concitoyens des inondations et préserve nos ressources en eau.

D’autres actions ont été réalisées ?

Le fleurissement de la ville est également important.
La Gorgue a même obtenu en 2019 une seconde fleur au label départemental des villes et villages fleuris.
C’est d’ailleurs avec regret, que l’équipe municipale a décidé d’annuler le concours communal des maisons fleuries qui rassemble une quarantaine de participants.

Quels sont les projets que vous portez ?

Dans le domaine du patrimoine, grâce à des financements européens et en lien avec la CCFL, le projet de rénovation de l’écluse Vauban, rue du bassin, a été lancé.
Il permettra en même temps de créer un petit port de plaisance.
Autre projet lié au patrimoine, la rénovation de la chapelle de l’ancienne maison de retraite qui accueillera une salle du patrimoine pour l’association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site.
Le tout contribuera au développement touristique du territoire.

Après le réaménagement du jardin public, de nouvelles réalisations sont en cours, au square Saint Roch et à l’espace de détente de la rue d’En-Bas, avec la plantation de nombreux arbres d’essences locales et des fruitiers.

Sur le thème de l’environnement et de la biodiversité

Nous avons mis en place le fauchage tardif le long des chemins, le «zéro phyto» et des actions de sensibilisation seront menées avec l’association «Lestrem Nature», à l’image du Coccinelli’Day en septembre.

Enfin, La Gorgue sera à nouveau candidate au concours des villes et villages fleuris et je souhaite organiser le concours des maisons fleuries en 2021, car l’ensemble de ces projets et actions contribuent à l’embellissement de la commune.

Permanence : tous les jours sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.