Le conseil municipal des enfants 2011-2012Conseil Municipal des enfants : un premier acte citoyen

Véritable lieu d'apprentissage de la démocratie, un nouveau conseil municipal des enfants a été élu jeudi 10 novembre 2011 par près de 200 élèves de CM1 et CM2 des 4 écoles de La Gorgue.

25 enfants ont déposé leur candidature et préparé leur campagne électorale à l'école, avec l'aide des enseignants, en liaison avec le programme d'éducation à la citoyenneté

Le conseil municipal des enfants 2011 compte 18 jeunes élusJeudi 10 novembre, ce sont les enfants eux-mêmes qui, munis de leur carte d'électeur, ont tenu le bureau de vote dans les écoles avant de se retrouver à la salle des fêtes Christian Croquet pour procéder au dépouillement et à la proclamation des résultats, en présence de Philippe Mahieu, maire. Ils étaient entourés par Michel Dupas, adjoint aux écoles, des agents de la Maison pour Tous et du service élections de la ville, ainsi que de leurs enseignants.

18 élèves élus

Ecole de l'Alloeu : Romain Boe, Simon Grebert, Maxime Lefort, Clara Renault, Clément Toulliss, Kelly Callewaert, Evan Delbecq, Fantine Lerouge, Noémie Willems, Quentin Zanardi.

Ecole Saint Joseph : Calvin Delsert, Florent Demaretz, Emma Senlecques, Jimmy Courby, Baptiste Révillion, Jeanne Senlecques.

Ecole Sacré Cœur : Sarah Merlandt.

Ecole du grand Chemin : Louis Hue.

Philippe Mahieu a remis l'écharpe tricolore de maire du conseil municipal des enfants à Clara RenaultClara Renault : maire du nouveau conseil municipal des enfants

Mercredi 16 novembre 2011, le conseil municipal des enfants 2011-2012 s'est réuni dans le grand salon de l'hôtel de ville pour élire son maire et ses adjoints. 6 candidats ont présenté les projets qu'ils souhaitaient développer cette année. Après dépouillement des bulletins de vote, Clara Renault, élève en classe de CM2 à l'école de l'Alloeu, a été élue avec 6 voix. C'est la première fois qu'une jeune fille obtient ce poste depuis la création du Conseil Municipal des Enfants. Les jeunes conseillers ont ensuite élu les adjoints au maire : Romain Boe, Maxime Lefort, Clément Touliss et Quentin Zanardi représenteront l'école de l'Alloeu, Emma et Jeanne Senlecques l'école Saint Joseph, Sarah Merlandt l'école Sacré Cœur et Louis Hue l'école du Grand Chemin.

Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, Michel Dupas et Marie-Thérèse Verhaeghe, adjoints au maire, ont félicité le maire du conseil municipal des enfants qui a ceint son écharpe tricolore, ainsi que ses adjoints qui ont reçu une cocarde, symboles de leurs nouvelles responsabilités au sein de la commune. A cours de cette première réunion, les élus Gorguillons ont rappelé l'importance et le rôle du conseil municipal des enfants.

Qu'est-ce que le Conseil Municipal d'Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est composé de 18 enfants âgés de 9 et 10 ans, représentant les 4 écoles primaires de la ville mais aussi l'ensemble des jeunes de la cité. Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Gorguillons.

Pourquoi un CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants existe depuis 2002 et répond à la volonté de la Municipalité de permettre l'expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Quel est le rôle du CME ?lors des élections à l'école de l'Alloeu

Le Conseil Municipal d'Enfants remplit un triple rôle :

être à l'écoute des idées et propositions des jeunes Gorguillons et les représenter.

proposer et réaliser des projets utiles à toutes les générations, tant à l'échelle des écoles que de la Ville.

transmettre directement les souhaits et observations des jeunes Gorguillons aux institutions scolaires ainsi qu'aux membres du Conseil Municipal de La Gorgue.

Comment fonctionne le CME ?

Le mandat des jeunes conseillers est d'un an. Dans le cadre de ce mandat, les jeunes élus travaillent en commissions (environnement, intergénérations, sécurité routière,etc.).

Des réunions plénières sont organisées 3 fois par an, pour installer le nouveau conseil municipal puis pour dresser le bilan et présenter les projets qui seront développés.

Les réalisations du conseil municipal des enfants :

• Ouverture d'un skate-park ;
  • Création du cybercentre ;
  • Mise en place des terrains multisports à l'Espace de détente et de loisirs du Nouveau-Monde et rue de Verdun avec création d'une aire de jeux et élaboration d'un règlement ;
  • Sensibilisation des parents aux problèmes de sécurité routière et devant les écoles ;
  • Actions intergénérationnelles à la Résidence de Beaupré ;
  • Plantations d'Espaces verts et massifs ;
  • Créations de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux dans les écoles.