Des aménagements pour améliorer la sécurité à l’école du Grand Chemin

Fréquenté par 8107 véhicules/jour dont 916 poids-lourds, le Grand Chemin (RD 947) est une voie importante de circulation entre La Bassée et La Gorgue et non sans danger pour les cyclistes et piétons.

Des éléments de sécurité à compléter

L’école du Grand Chemin borde cette route départementale et chaque jour les parents doivent faire preuve de prudence pour amener les 47 petits écoliers à l’abri dans la cour de l’école publique.
Même si, depuis de nombreuses années la ville de La Gorgue et le conseil départemental du Nord ont déployé des éléments de sécurité : limitation de la vitesse à 70km/h avant et après l’école, feux clignotants, indicateurs de vitesse, marquages au sol, réfection de l’actuel parking ou encore intervention d’un agent communal le matin et le soir pour faire traverser les familles, mais le danger est toujours présent.

Sanctuariser l’accès à l’école

« L’aménagement des abords de l’école est une priorité depuis longtemps, mas la ville ne peut pas intervenir seule. En 2018, grâce à la concertation avec le conseil départemental, la Direction Départementales des Territoires et de la Mer mais aussi à de longues tractations avec différents propriétaires de terrains qui jouxtent l’école, un accord a été trouvé pour enfin dévoiler le projet d’aménagement d’un parking pour vingt véhicules, avec accès direct dans la cour de l’école » indique Philippe Mahieu.

Un parking accessible en novembre 2021

Dans un premier temps, l’entreprise Ducrocq TP a busé les fossés avant de créer une « chaussée réservoir » qui permet d’absorber l’eau de pluie.
Un enrobé sera posé et cette première tranche de travaux de sécurisation sera opérationnelle à la rentrée des vacances de la Toussaint, au moment où les conditions météo deviennent les plus difficiles en termes de visibilité.

Des travaux en prévision sur la RD945

La sécurisation de l’école du Grand Chemin ne s’arrêtera pas là puisqu’une seconde tranche de travaux sera entreprise directement sur la RD 945.
Pour le moment, aucune date n’est avancée car ce chantier devra se réaliser conjointement par le Conseil départemental du Nord, Noréade et d’autres organismes.

423.000 €

Le coût de ce chantier s’élève à 423.000 € HT, financé pour moitié par la ville de La Gorgue et la Communauté de Communes Flandre Lys.
Il bénéficiera d’une subvention du Conseil Départemental.