chantier alloeu 007Une nouvelle vie pour l’ancienne école de l’Alloeu

Derrière les grilles et les murs de l’ancienne école de l’Alloeu, la ville a lancé un chantier d’envergure en réhabilitant les 5290 m² de bâtiments et de cours qui ont accueilli bon nombre de gorguillonnes et de Gorguillons durant plus d’un siècle.

Après la construction et l’ouverture de la nouvelle école de l’Alloeu à quelques mètres, Philippe Mahieu et son équipe se sont laissés le temps de la réflexion et ont étudié différentes pistes pour donner une nouvelle vie au logement de fonction en façade et aux deux bâtiments qui ont accueilli l’école de filles et l’école de garçons. Et oui, jusque dans les années 60, l’école n’était pas mixte !

L’ancienne école de l’Alloeu, située en plein centre-ville, abritera donc des activités associatives ou municipales et permettra de créer 84 places de stationnement (dont 4 pour personnes à mobilité réduite), à deux pas de l’église Saint Pierre, de l’Espace sportif Jean Mermoz, de la salle des fêtes Christian Croquet, de l’école de l’Alloeu et de l’école de musique Gaston Dubois.

{oziogallery 2335}

Un réaménagement complet du sitechantier alloeu 027

Pour bâtir un projet fonctionnel et esthétique, les bâtiments annexes (sanitaires, salles de classe et garderie en préfabriqué ou parpaings) qui avaient été construits au fil des décennies pour accueillir un maximum d’écoliers ont été rasés. Ils laisseront place au stationnement et aux espaces verts. L’architecte a conservé les bâtiments de caractère, en briques et toitures en tuiles. D’une surface de 220m² en moyenne, ces anciennes salles de classes seront complètement réaménagées (isolation, électricité, sanitaires, menuiseries extérieures et intérieures) et deviendront des salles pour les associations, avec notamment deux salles qui accueilleront les ateliers du mardi et du mercredi. L’ensemble des activités de Familles Rurales La Gorgue y seront transférées à la fin des travaux et l’ancienne cantine de l’école laissera place à du stationnement.

5 appartements dans l’ancien logement du directeurchantier alloeu 037

Les travaux de réhabilitation de l’ancien logement de fonction du directeur sont certainement les plus visibles. Là encore, la volonté est de conserver l’apparence extérieure de la structure tout en l’adaptant aux dernières normes en vigueur pour créer 5 appartements qui disposeront d’une entrée propre (accès par badge), de places de stationnement et d’un espace vert privatif. Les 3 T3 et les 2 T2 en duplex devraient être mis en location par la ville fin 2017.

84 places de stationnement

Le chantier se terminera avec l’aménagement du stationnement et des espaces verts dans les anciennes cours, avec une entrée par l’actuelle grille rue Jean Mermoz et une entrée rue Auguste Noël. Les parkings seront fermés le soir, comme à la salle des fêtes Christian Croquet. Un espace de 24 places de stationnement, privatives et payantes, avec accès spécifique sécurisé est à l’étude, tout comme l’ouverture d’une partie des murs côté rue Auguste Noël où une plaque commémorative sera apposée en hommage au jeune résistant.

Près de 2 millions d’euros de travaux

Le coût de ces travaux s’élève à 970.000 € TTC pour la partie aménagement des trois bâtiments et à 1.015.000 € TTC pour la partie voirie.