Une réunion publique pour lancer le futur Plan Local d’Urbanisme

plu1Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme, une réunion publique a été organisée le mercredi 6 avril 2022, à 19 heures à la salle des fêtes Christian Croquet de La Gorgue.

Devant près de quarante personnes, Philippe Mahieu a indiqué que la ville de La Gorgue souhaitait faire évoluer son Plan Local d’Urbanisme dans les deux années à venir. Il a également précisé que cette réunion publique était l’occasion pour les habitants de La Gorgue de s’exprimer pour construire le futur de La Gorgue dans les domaines de l’urbanisme, du développement économique, du transport et des déplacements, de la préservation des paysages et du patrimoine et en matière d’environnement.

Une consultation qui se poursuit par le biais du P.A.D.D.

Morgane Catouillard, du cabinet d’études Urbycom, a donc présenté le diagnostic du territoire (population, chiffres INSEE, …), le Plan Local d’Urbanisme et les premiers éléments du Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui a été présenté au conseil municipal le 27 avril.

Les chiffres et données clés pour La Gorgue

plu3La Gorgue comporte trois entités paysagères sur un territoire plat : la plaine habitée (la campagne), le centre-bourg avec ses abords industriels, économiques et ses infrastructures (la partie la plus dense en population) et le hameau vert (le Nouveau Monde). Elles sont marquées par des éléments du patrimoine architectural (églises, chapelles, monuments, cimetières militaire, barrages, …) et du patrimoine naturel (cours d’eau, bois, bosquets, prairie, espaces verts, …).

dji vues lagorgue 0275637 : c’est le nombre d’habitants à La Gorgue (recensement de 2018).
• -3,8 % : depuis 2008, La Gorgue enregistre une baisse de sa population.
• 7,4 % des logements à La Gorgue sont vacants.
• 48,4 % des logements ont été construits avant 1970.
• 55,1 % des logements sont des T5 (4 chambres).
• 32,8 % des logements sont locatifs à La Gorgue.
• 10,27 ha : c’est le nombre d’hectares « consommés » par la commune ces dix dernières années en foncier.
• 5,9 ha : c’est le nombre d’hectares qu’elle peut désormais consacrer à de nouveaux logements pour respecter la loi climat et résilience.

Le programme d’Aménagement et de Développement Durable

Projet d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat

logements waymel• La commune s’est fixée une croissance de 2 % jusqu’en 2035 en termes de projets d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat.
• Le développement de la commune se fera en priorisant le tissu urbain existant. Des zones d’extension seront également à prévoir en continuité du tissu urbain existant afin de limiter le grignotage des espaces agricoles.
• La Gorgue poursuivra la diversification du parc de logements afin d’attirer de nouvelles familles, tout en répondant au vieillissement de la population et en anticipant la baisse de la taille des ménages (familles mono-parentales).
vue la gorgue6• Les risques naturels et technologiques seront pris en compte (inondations, transport de matières dangereuses, gonflement des argiles, installations classées pour la protection de l’environnement, nuisances sonores, …).
• Les équipements de la ville seront entretenus et améliorés pour que La Gorgue reste attractive en terme de population.
• Les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, géothermie, …) seront encouragées dans les futurs projets d’aménagement, mais également sur l’existant.

Projet de développement économique et des loisirs

• La ville souhaite préserver la vitalité économique du centre-ville, permettre le développement des entreprises dans les zones d’activités, mais aussi créer une nouvelle zone économique dédiée à l’artisanat.
• Les activités de loisirs seront pérennisées car elles favorisent l’attractivité de la commune et le fonctionnement des commerces.

Projet de transport et de déplacements

• Le maillage doux (piéton et cyclable) sera complété avec une nouvelle signalétique.
• L’usage des transports en commun sera encouragé.
• De nouveaux aménagements permettront d’améliorer le stationnement sur la commune.
• Des équipements veilleront à réduire la vitesse des automobilistes.

Projet de protection du paysage et du patrimoine

• Les éléments du patrimoine bâti remarquable (fouilles de l’abbaye de Beaupré, calvaires, chapelles, …) seront préservés, tout comme les églises (perspectives visuelles du territoire).
• Récompensée par deux fleurs au concours des villes fleuries, La Gorgue poursuivra la préservation des espaces verts et de la nature en ville.

Projet de protection des espaces naturels, agricoles, forestiers

vue la gorgue7• La commune préservera et permettra le développement de l’activité agricole.
• Les linéaires d’arbres et les haies seront préservés. Des opérations de plantation d’arbres et de haies seront menées pour dynamiser la biodiversité en ville.
• Les ressources en eau seront préservées grâce à la protection des zones humides le long de la Lys et des fossés, favorisant la biodiversité et la protection du patrimoine naturel de La Gorgue.

Toutes ces informations sont détaillées dans un rapport de présentation, ainsi que dans différents diagnostics et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Ce dossier est consultable au service urbanisme de la mairie (prendre contact au 03.28.48.86.05). Un registre d’observations est également à la disposition du public.