Prévention des inondations : des travaux sur le courant Hardouin

Les travaux sur le courant HardouinLa protection de l’environnement et de nos ressources en eau passe par des aménagements et des travaux sur les cours d’eau, afin de prévenir les accidents et de lutter contre les inondations en périodes de crues.

 

 

 

Elus et représentants des 2 syndicats lors de la visite de fin de chantier, sur le courant HardouinDans notre région, les crues sont dues à des pluies hivernales soutenues, influencées en même temps par l’humidité initiale des sols en cette période de l’année (octobre, novembre, décembre).

Après le faucardage de la Lawe, des travaux ont été menés sur le courant Hardouin.

En 2008, un riverain du courant Hardouin (au niveau du pont de la rue des Monts) nous faisait part de son inquiétude par rapport à la montée rapide des eaux qui chaque année mettait son habitation en danger (voir photo). A la suite de ce courrier, un dossier a été déposé auprès des 2 syndicats responsables de ce courant : le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des vallées de la Lys et de la Deûle et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Agricole et d’Aménagement Hydraulique du Bas Pays de Béthune.

Les travaux de soutènement en bois, permettant de maintenir la petite digue de terre se sont déroulés durant plusieurs jours fin août 2010.

L’ensemble des travaux a été pris en charge en intégralité par les 2 syndicats.

Pour de plus amples informations en cas de crues, un site internet est à votre disposition à l’adresse suivante : www.vigiecrues.ecologie.fr.