carte identite 01Modification de la délivrance de la carte d’identité à partir du 14 mars 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan Préfecture nouvelle génération », les modalités de délivrance des cartes d’identité et des passeports poursuivent leur évolution, notamment afin de renforcer la sécurité du processus de délivrance du titre. Toutes les informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358.

A compter du 14 mars 2017, il faudra prendre rendez-vous par téléphone et se rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d’identité. Les plus proches de La Gorgue sont : Merville, Armentières, Hazebrouck, Béthune et Bailleul.

Pré-demande en ligne

Il sera possible de préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne. Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie (par exemple de Merville) pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Un formulaire de demande de carte d’identité est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

Si votre carte d’identité est valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous devrez fournir :

• Votre ancienne carte d’identité (original + photocopie)
  • 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes
  • Justificatif de domicile (original + photocopie)

Coût

Gratuite.

Délai d’obtention de la carte d’identité

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Retrait de la carte d’identité

Sur rendez-vous, la carte est remise au lieu de dépôt du dossier en échange de l’ancienne carte.

Durée de validité

• 15 ans (majeur).