Être assesseur dans un bureau de vote

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

La Ville de La Gorgue fait appel aux citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur, dans l’un de ses 4 bureaux de vote.

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux et auront à disposition du gel hydro-alcoolique et des lingettes.

Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, apporteront leur stylo, les papiers d’identité seront montrés à distance et le masque sera obligatoire pour les électeurs.

Conditions pour devenir assesseur :

-Être inscrit sur les listes électorales de la commune de La Gorgue.
-Être disponible le 20 et/ou le 27 juin, présent à partir de 7h45 dans son bureau de vote d’affectation jusqu’à la fin du dépouillement, entre 20h00 et 22h00.

Missions :

-Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale.
-Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur assiste le président et le secrétaire du bureau.

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h00 pour les assesseurs.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président : adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Covid-19 : les assesseurs prioritaires pour être vaccinés

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote.

Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour.

Pour le dépouillement, les scrutateurs seront désignés en priorité parmi des personnes vaccinées ou qui disposent d’un test négatif de moins de 72 heures.