3arobases 20153@ au label Villes Internet et de nouveaux projets numériques

"Vous êtes la République numérique" a lancé, à Mérignac, Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, aux participants du Label Territoires, Villes et Villages Internet 2015 qui se déroulait le 3 février à Mérignac, près de Bordeaux.

Ce label est décerné chaque année aux collectivités territoriales qui mettent les outils numériques au service des citoyens et de leurs relations avec l’administration.

La Gorgue conforte donc ses 3@, aux côtés de villes comme Armentières, Coudekerque-Branche ou Roncq.

En rejoignant le réseau des Villes Internet, la collectivité sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Elle donne la possibilité à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leurs usages pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens.

Les réseaux sociaux en 2014Page Facebook La Gorgue ma ville

Evolution constante du site internet de la ville accessible sur les smartphones, lettre d'information électronique, Cybercentre ouvert à tous les usagers, présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), déploiement de la 4G, classes numériques… sont quelques uns des points mis en avant dans la politique numérique de la ville.

Les projets numériques pour 2015

Dans les prochains mois, la ville de La Gorgue orientera son projet numérique vers le monde associatif, les écoles et le patrimoine.

Formations au cybercentreLa formation au cybercentre

Le cybercentre servirait de lieu de formation avec des stages de sensibilisation aux questions de sécurité sur Internet.

Des formations seraient également proposées aux acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques (partage de documents et d'informations avec les services de la ville, création et gestion d'un site internet ou d'une page sur les réseaux sociaux, …).

Une école internet en 2015

La plupart des quatre écoles primaires disposent aujourd'hui d'un site internet dynamique :

La volonté serait qu'au moins une école s'inscrive sur la plateforme Villes Internet.

Des flash-codes dans la villeqrcode site ville

Enfin, dans le domaine du tourisme et de la découverte du patrimoine et du territoire, le service communication sera amené à créer des flash-codes sur les bâtiments communaux ou lieux possédant une histoire.