panneau 2  2012ville-lagorgue.fr : 2@ et un site orienté vers les usagers

La Gorgue a été labellisée « ville internet @@ » 2012, comme 107 villes et villages de France.
Le Label « Ville internet » * récompense les communes qui ont mis en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Il fonctionne sur une évaluation très rigoureuse des politiques locales en faveur d’Internet, tout en mettant en perspective, au niveau national, les réalisations et initiatives de chaque ville et village.

Un nouveau site municipal

Chaque année, la ville de La Gorgue s’inscrit dans le développement des Techniques d’Informations et de Communication, signe d’une volonté concrète d’apporter de nouveaux services aux usagers. En 2010, les élus ont décidé de faire évoluer le projet numérique de la ville avec la création d’un nouveau site internet municipal (www.ville-lagorgue.fr), entièrement réalisé en interne par le service communication, afin de limiter les coûts.
Le CMS Open Source Joomla ! a été choisi car distribué sous licence GNU/GPL (gratuit). Il permet de créer un site internet dynamique, plus complet, plus simple mais aussi plus accessible aux personnes souffrant d’un handicap.

Davantage de services pour les usagers

Documents et formulaires téléchargeables pour l’inscription des enfants en accueils de loisirs, création d’une lettre d’information (La Gorgue le m@g) avec abonnement gratuit sur le site, agenda interactif des manifestations en page d’accueil, plan de situation des bâtiments communaux, possibilité d’ajouter des commentaires dans les pages « Temps forts », etc... Le site internet de La Gorgue a fait beau neuve tout en faisant la part belle aux photos qu’il affiche désormais dans des pages en plein écran. L’effort se poursuit afin de proposer encore plus d’informations pratiques et de réactivité, tout en répondant aux attentes des usagers.
Des liens sont également disponibles vers le réseau de transport « Arc en ciel » ou « monservice-public.fr ». Ce portail permet aux usagers de faire une demande d’inscription sur les listes électorales ou d’effectuer le recensement citoyen en ligne, sans se déplacer en mairie ou d’autres démarches administratives (« je déménage », « je me marie », « j’attends un enfant », « j’achète un logement », etc…) . Pour faciliter les démarches administratives des citoyens, un service de SMS  a également été mis en place.

La Médiathèque en ligne

Le site internet de la Médiathèque Municipale (www.bib-lagorgue.net) est également à la disposition des adhérents et des usagers. Celui-ci présente l’équipement municipal, la saison culturelle et les principaux évènements. Le site offre la possibilité d’accéder au catalogue en ligne qui compte 20.000 ouvrages, des C.D. et D.V.D., vous pouvez également effectuer une réservation, des suggestions et émettre des commentaires. Un espace abonné est également à la disposition des 900 adhérents de la médiathèque.

Des classes numériques mobiles

La classe numérique existe depuis janvier 2010. Les quatre écoles (publiques et privées) sont dotées d’un équipement informatique comprenant 55 ordinateurs ultra-portables, les ordinateurs des maîtres  gèrent l’ensemble de la classe. Des logiciels libres et spécifiques complètent la configuration prévue au cahier des charges de l’Éducation Nationale. Le tout  intégré dans un meuble adapté, se déplace d’une classe à l’autre. L’utilisation ne nécessite ni installation, ni branchement spécifique. L’ensemble se déploie très rapidement, fonctionne en mode Wifi (sans fil) non-permanent (uniquement lors de l’utilisation du matériel) et répond aux exigences de sécurité liées aux usages de l’Internet en milieu éducatif.

Tous les enfants, à partir du CP, ont accès facilement et régulièrement à cet outil informatique et peuvent ainsi obtenir le Brevet Informatique et Internet (B2I), l’agent du cybercentre  présent dans les écoles est à la disposition de l’enseignant.
Commune de plus de 2000 habitants, La Gorgue n’a pas bénéficié des subventions allouées aux classes numériques rurales. Toutefois l’Éducation Nationale a financé l’acquisition d’un serveur kwartz pour l’école publique de l’Alloeu.

Un espace culturel en 2012

Un pôle culturel regroupera sur un même site, la médiathèque, le cybercentre, le point infos et une nouvelle ludothèque. Il a ouvert ses portes en juillet 2012, dans le centre-ville, face à la mairie.  Le cybercentre est équipé de nouveaux matériels et propose d’autres services aux usagers.

*A propos  de « Villes Internet »

Réseau d’élus locaux, d’agents administratifs et d’acteurs associatifs, Villes Internet est une association qui oeuvre depuis 13 ans pour l’appropriation de l’Internet par les citoyens, pour la citoyenneté active et la démocratie locale en matière de technologies de l’information et de la communication.
Sa mission est de valoriser et favoriser la mutualisation et l’échange d’initiatives locales, notamment via sa plate-forme www.villes-internet.net.