De nouveaux objectifs en faveur de la jeunesse 


Cours à distance, vie sociale presque inexistante, difficultés pour trouver une formation ou un emploi... La jeunesse subit aujourd’hui de nombreuses contraintes, liées à la pandémie.

Face à cette situation, mais aussi pour rebondir sur de nouveaux projets, une commission jeunesse, présidée par Michel Dupas, adjoint au maire, s’est déroulée à la Maison Pour Tous, en respectant le protocole sanitaire.

Dans un premier temps, David Sézille, directeur du centre social et Guillaume Galli, coordinateur jeunes, ont présenté la nouvelle articulation du secteur jeunesse qui regroupe aujourd’hui une passerelle pour les 11-14 ans qui peuvent ensuite intégrer l’Espace Jeunes (13-17 ans) puis l’accompagnement proposé aux jeunes adultes (16-25 ans).
Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges autour de projets d’activités et d’animations pour cette tranche d’âge.

Du nouveau pour l’été !

L’organisation des accueils de loisirs pour l’été 2021 était également au programme de cette commission.

« Notre volonté est d’offrir un large panel d’activités et d’accueillir un maximum d’enfants et de jeunes durant l’été, en accueils de loisirs mais aussi en stages sportifs » a précisé Michel Dupas.
L’Espace Jeunes sera notamment ouvert tout l’été, dans les mêmes conditions que lors des petites vacances.

Un conseil municipal des jeunes

Pour encore plus de concertation, la commission jeunesse compte créer un conseil municipal des jeunes et travailler en transversalité avec la commission culture pour lancer de nouvelles animations culturelles et festives, en faveur de ce public qui a besoin de rencontres et de partage pour se construire.

Le secteur jeunesse de la Maison Pour Tous


A l’Espace Jeunes ou au tiers-lieu, Guillaume, Florian et Anaïs accueillent et accompagnent les 11-25 ans sous différentes formes, en fonction de leur âge, de leur maturité et de leurs envies. 
Comme l’ensemble des services de la ville et de la Maison Pour Tous, le secteur jeunesse s’adapte en continu à l’évolution des conditions sanitaires.

Passerelle 11-14 ans

La passerelle 11-14 ans est un transition entre l’accueil de loisirs et l’Espace Jeunes, favorisant l’accès aux loisirs et à la culture. Les animateurs ont pour rôle de faire émerger, susciter des envies de projets chez les jeunes.

Espace Jeunes (13-17 ans)

Les animateurs jeunesse ont encore un rôle moteur à l’Espace Jeunes, pour favoriser l’accès aux loisirs, à la culture.
Ils aident les jeunes à monter leurs projets, dans différents domaines : loisirs éducatifs, sport, culture… Ils proposent également un accompagnement individuel et collectif des jeunes (scolarité, BAFA, stage…), les aident au montage de projets : sport, culture, solidarité, environnement, … L’Espace Jeunes, s’est aussi l’organisation de séjours, des échanges autour de la mobilité, du numérique ou encore de la prévention (addictions, écrans, vie affective, sécurité routière,…).

Jeunes adultes (16-25 ans)


La Maison Pour Tous accompagne désormais les jeunes adultes dans leur développement personnel et professionnel.
Un accueil collectif et un suivi individualisé leur sont proposés dans de multiples domaines : emploi, formation, logement, santé, numérique, mobilité,…) en lien avec des partenaires locaux.

Les 16-25 ans sont également accompagnés dans les démarches administratives et bénéficient de l’appui de toute une équipe au montage de projets culturels, sportifs, de loisirs, solidaire ou encore sur le thème de l’environnement. Pour répondre aux besoins des jeunes, de nouveaux ateliers mieux-être (estime, confiance en soi) se sont mis en place, avec de la sophrologie, du théâtre ou encore socio-esthétique, animés par des professionnels.
Ces ateliers collectifs et individuels sont gratuits.
+ d’infos à l’accueil de la Maison Pour Tous : 03.28.43.89.90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.