Lucas et Olaf vous accueillent à la Maison Pour Tous

Si vous fréquentez la Maison Pour Tous ou si vous vous contactez l’accueil du centre social, vous avez certainement déjà rencontré Lucas et son compagnon à quatre pattes Olaf.

lucas2Dans le cadre de son contrat d’apprentissage en BAC pro « gestion des administrations », Lucas Réant se forme au CFA du lycée Boilly à La Bassée et sur le terrain à l’accueil du public et au secrétariat.
En général une semaine sur deux, aux côtés de Séverine et Flore, ses tutrices, pour apporter toutes les informations utiles aux usagers et au public du centre social : une fonction dans laquelle il s’engage pleinement mais avec une particularité puisque Lucas est déficient visuel.
Il est toujours accompagné d’Olaf, son chien-guide, un beau Saint Pierre calme et imperturbable qui partage son quotidien depuis sept mois environ.
Olaf est devenu la mascotte du centre social.

Rebondir pour surmonter le handicap

Lorsque j’étais collégien, je venais déjà à l’Espace Jeunes de la Maison Pour Tous. Je savais que je souffrais d’une malade génétique : la maladie de Leber. Mais le 21 septembre 2018, j’ai perdu la vue. Heureusement, j’étais bien entouré, mais il m’a fallu du temps pour encaisser cela.
J’ai arrêté l’école du jour au lendemain. J ‘étais au Lycée des Flandres en mécanique auto car je voulais devenir gendarme-mécanicien »
indique Lucas en caressant la tête d’Olaf.

C’est son goût du contact, sa sociabilité et sa détermination qui ont fait rebondir le jeune homme âgé de 18 ans, originaire de La Gorgue.
Il a été scolarisé à l’école régionale des déficients visuels de Loos, où pendant une année il a appris le Braille, la dactylographie et à utiliser les outils numériques.
Il est très à l’aise sur son ordinateur équipé d’une synthèse vocale et d’une plage braille.
Lucas et Olaf se sont parfaitement intégrés et sont très appréciés des agents de la Maison Pour Tous. Une structure qui démontre la volonté d’ouverture du centre social à tous les publics.

Petite info : si vous croisez Lucas dans la rue et que son chien porte son harnais de travail, pensez à ne pas interpeller Olaf, pour la sécurité de son maître.
Par contre, Lucas sera très heureux de vous saluer.